Covid-19 : le trouble du goût et de l’odorat, un symptôme méconnu du coronavirus

Fièvre, toux, fatigue… Autant de symptômes qui peuvent faire penser au coronavirus. Mais un autre signe moins connu pourrait venir rallonger cette liste, comme l’a souligné Michel Cymes lundi 16 mars sur le plateau de C à vous : le trouble du goût et de l’odorat. Le coronavirus Sars-CoV-2 continue sa propagation. Il touche désormais près des milliers de personnes et a déjà causé des centaines de décès. Des chiffres inquiétants, qui justifient les mesures des Etats.

S’il n’existe pas encore de traitement contre le Covid-19, la maladie provoquée par le virus, on connaît néanmoins les symptômes qu’elle provoque. Dans une infographie, le gouvernement français et Santé Publique France listent les symptômes suivants :

  • fièvre
  • toux
  • fatigue
  • maux de tète
  • maux de gorge
  • gêne respiratoire
  • courbatures

Un autre symptôme pourrait également venir rallonger cette liste : la conjonctivite. C’est ce qu’indique l’American Academy of Ophtalmology dans un communiqué. Le coronavirus pourrait donc provoquer cette inflammation de l’œil, et être transmis par contact aérosol avec la conjonctive, la muqueuse qui recouvre l’intérieur des paupières.

Coronavirus : le trouble du goût et de l’odorat parmi les symptômes ?

Mais ce ne serait pas le seul signe méconnu du coronavirus : le trouble du goût et de l’odorat ferait également partie des symptômes du Covid-19.

C’est ce qu’a souligné Michel Cymes sur le plateau de C à vous lundi 16 mars : « On peut en rajouter un parce que certains patients ont eu uniquement des troubles du goût et de l’odorat, une perte de l’odorat. Cela arrive avec la grippe aussi, le virus de la grippe peut fusiller les filets olfactifs qui se trouvent entre les deux yeux. Il y a des gens qui, après une grippe, n’ont plus eu d’odorat ».

Plusieurs patients touchés par le coronavirus ont ainsi témoigné, et confirmé ses propos : « Je n’ai pas eu de symptômes très explicites (…) C’était plus proche d’un état grippal, avec une petite perte d’odorat, une petite perte de goût, le nez un peu irrité, des courbatures, une grosse fatigue », a par exemple expliqué à Euronews Jonathan Peterschmitt, médecin généraliste à Mulhouse.

D’autres personnes atteintes de Covid-19 ont également affirmé qu’ils avaient subi des troubles de l’odorat et du goût.

C’est notamment le cas de l’actrice américaine Rachel Matthews ou encore d’Angelo Vavassori, un médecin anesthésiste-réanimateur à Bergame, en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.