Courses hippiques au Sénégal : « le ministre des sports Matar Ba, source de tous les Problèmes » selon Djily Mbaye du GPECCS

Le Groupement des Propriétaires et Éleveurs de chevaux de Course du Sénégal (GPECCS) par la voix de Djily Mbaye un des responsables du Groupement accuse le Ministre des Sports Matar Ba, d’être à l’origines des nombreux problèmes que traverse l’activité sportive et récréative des courses hippiques.  

Selon Djily Mbaye, le Ministre des sports, Matar BA a montré ses limites dans la gestion de la crise notée dans les courses hippiques avec les cas de dopage enregistrés lors du Grand Prix du chef de l’Etat le 29 juillet à Fatick. Des sanctions qui ont été prises à l’endroit des coureurs tricheurs, ne sont toujours pas appliquées, a-t-il révélé. Pour lui, l’autorité use et abuse de son pouvoir.

M. Mbaye s’exprimait lors d’une conférence de presse dont l’objet principal porté sur les mesures phares prises par le chef de l’Etat Macky Sall, lors du conseil des ministres du 05 décembre dernier pour le développement de la filière équine.

Il estime que dorénavant, le CNG des courses hippiques ne doit pas faire l’objet d’un seul arrêté venant du ministère des sports, celui de l’élevage doit aussi avoir son mot à dire dans le fonctionnement de cette discipline. Car, dit-il, c’est le département dirigé par Aminata Mbengue Ndiaye qui finance cette pratique sportive. « Nous interpellons directement le président Macky Sall afin qu’il intervienne sur ce problème de dopage noté dans les courses hippiques et sur la gestion du CNG », a-t-il dit.

Le vice président du Groupement des Propriétaires et Éleveurs de chevaux de Course du Sénégal, s’est pour sa part réjoui des mesures phares prises par le président Macky Sall, lors du conseil des ministres du 05 décembre dernier pour le redressement de la filière équine. Il s’agit de la consolidation de la filière équine, du renforcement des ressources allouées aux courses hippiques et au rayonnement du haras de Kébémer, à l’étude de faisabilité d’un projet d’hippodrome national moderne, au développement de la coopération avec des pays de référence, à l’optimisation de l’exploitation du potentiel des courses hippiques.

Pour Abdou Salam Gueye, le GPECCS s’engage à mobiliser et à sensibiliser tous les acteurs de la filière pour accompagner le président Macky Sall jusqu’à la concrétisation de ses projets.

 

                 ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.