Coronavirus – Un Sénégalais vivant en France partage son expérience

Un Sénégalais vivant en France, qui suit de loin l’actualité sénégalaise avec beaucoup d’intérêt s’inquiète sur l’inconscience du danger de cette pandémie de la maladie à Coronavirus. Il a saisi votre portail laviesenegalaise.com pour sensibiliser en partageant l’expérience qu’il a vécue en guise de contribution. De son avis, le confinement reste la meilleure solution pour freiner la propagation du virus, Covid-19.


Mes chers compatriotes,
Nous ne sommes pas experts en la matière. J’apporte ma contribution sur mon vécu tout au long de cette épidémie ici en France. Je trouve que cette expérience pourrait servir au Sénégal qui est en train de vivre ce même scénario si de fortes mesures ne sont pas prises.
Il faut d’abord savoir que cette épidémie du coronavirus devenue très rapidement une pandémie est en train de toucher tous les continents du monde sans exception de couleur de peau, d’ethnie, de religion de sexe, d’âge.
Cette maladie est une réalité et, elle est très contagieuse. Nul n’est épargné y compris même les gouvernants, religieux et autres individus vivant sur cette terre…

Cas de Covid-19 dans le monde ce lundi 23 Mars 2020

Cas de Covid-19 dans le monde ce lundi 23 Mars 2020

Source : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

On note une évolution exponentielle de nombre de cas de coronavirus dans le monde comme le montre cette capture ci-dessus.

Avec une projection pour l’Italie de 31 506 cas au 25 Mars 2020. Ce chiffre est largement dépassé aujourd’hui. En date du 23 Mars 2020 l’Italie est déjà à 59 138 cas (source the Center for Systems Science and Engineering).

La France quant à elle est à 16 257 cas, avec 674 décès. Depuis le 17 Mars la France est passée en mode confinement jusqu’à nouvel ordre. Un effectif de 100 000 policiers et gendarmes est déployé sur tout le territoire français pour veiller à la bonne conduite des règles de confinement Il est formellement interdit de sortir sauf dans des cas particuliers sous peine d’une amende.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Tous les scientifiques restent convaincus que la meilleure façon de lutter contre le Covid-19 qui n’a pas encore de vaccin c’est la distanciation sociale. Je sais que c’est un concept qui nous est fort nous sénégalais. Parce que nous sommes un peuple social, qui aime se rassembler, heureux de vivre ensemble.

Bien évidemment les règles de base doivent s’appliquer se laver les mains autant que possible, tousser sur son coude, éviter les contacts. 

Aujourd’hui que le Virus est présent dans cinq (5) régions de notre pays : Dakar, Thiès, Diourbel, Saint Louis, Ziguinchor, avec 67 cas confirmés, dont 5 guéris, donc 62 sous traitement, il faut des mesures drastiques pour vaincre l’ennemi invisible.

Le confinement reste la meilleure solution pour freiner l’épidémie. Cette Méthode a été utilisée et elle a donné des résultats en Chine. Cette même méthode est aujourd’hui adoptée dans plusieurs pays européens.

Le Message est donc clair « restez chez vous ».

Santé - 62 Cas posi
Propagation du Coron