HomeÀ la uneCoopération sino-sénégalaise : La République populaire de Chine, un partenaire stratégique pour le Sénégal

Coopération sino-sénégalaise : La République populaire de Chine, un partenaire stratégique pour le Sénégal

XI JINPING et Macky Sall, Président de la Chine et Président du Sénégal

À l’invitation de S.E.M. le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, le Président de la République Populaire de Chine, S.E.M. Xi Jinping effectuera au Sénégal une visite d’État les 21 et 22 juillet 2018. Première étape d’une tournée africaine qui le mènera également au Rwanda et en Afrique du Sud, le Sénégal sera le premier pays d’Afrique de l’Ouest où le Président chinois séjournera.

À cette occasion, les deux Chefs d’État procéderont à la signature de plusieurs accords de coopération, avant d’assister à la remise de clé de l’arène nationale. Cette visite vient consacrer l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la Chine.

Ces dernières années, la coopération entre la Chine et l’Afrique a connu un dynamisme remarquable, au point de devenir un modèle de partenariat durable pour un développement inclusif et solidaire. Elle est non seulement pragmatique, mais aussi très efficace puisque essentiellement orientée vers les priorités définies par les Africains eux-mêmes. S’il en est ainsi, c’est parce que les relations entre l’Afrique et la Chine sont fondées d’une part sur le respect et la considération mutuels et, d’autre part, sur la similarité de leur trajectoire. C’est une rencontre entre le berceau de l’humanité et l’une des plus vieilles civilisations de l’humanité, tous les deux ayant fait preuve d’une grande résilience en dépit des nombreuses péripéties de leur histoire.

C’est l’un des sens qu’il convient de donner au Forum de Coopération Chine Afrique (FOCAC) dont le prochain Sommet se tiendra les 3 et 4 septembre 2018 à Beijing. Cette plateforme exceptionnelle offre un cadre d’échange fructueux et de partenariat dynamique entre la Chine et l’Afrique, notamment dans les domaines infrastructurel, énergétique et industriel.

Abreuvée à la source d’une des plus riches civilisations, la Chine a été et reste un important creuset scientifique et artistique. En effet, la Chine est à l’origine de découvertes majeures. On peut citer la boussole, le billet de banque et le papier, qui ont contribué à révolutionner la marche du monde, notamment dans les domaines de l’économie et du commerce.

Cette créativité chinoise s’est perpétuée tout au long de l’histoire, induisant ainsi l’un des développements économiques les plus rapides du monde. Un tel dynamisme est un modèle pour de nombreux pays africains qui sont confrontés aux mêmes problèmes que ceux auxquels la Chine faisait face il y a un peu d’années.

Avec plus d’un milliard trois cents millions d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde. Elle est également l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Deuxième puissance économique mondiale, premier pays exportateur mondial, la Chine est ainsi un partenaire incontournable dans les échanges internationaux.


Depuis la reprise de leurs relations diplomatiques en 2005, le Sénégal et la Chine n’ont cessé de renforcer leur coopération. Ces relations se sont intensifiées depuis l’élection des Présidents Macky Sall et Xi Jinping.

À titre illustratif, les deux leaders se sont rencontrés huit fois depuis 2013. Coopération économique et financière Globalement, les financements accordés par la Chine à notre pays depuis 2005 dépassent 13 717 000 000 de yuans, soit plus de 1156.000.000.000 de francs CFA. Il est important de relever que sur ce financement global, près de 912 milliards ont été mobilisés entre avril 2012 et avril 2017, ce qui représente en valeur relative 79 % du financement reçu depuis le rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine en 2005.

Divers projets ont pu être réalisés grâce aux appuis financiers de la Chine. Parmi eux, nous pouvons citer :

– acquisition de quatre cent six minibus King Long d’une valeur de 11 200 000 000 FCFA ;

– acquisition de 235 bus au port de Dakar-Dem-Dikk d’une valeur de 15 000 000 000 FCF ;

– réalisation de la Boucle 90 kV de Dakar phase 1 d’une valeur de 23 680 000 000 FCFA ;

– réhabilitation et l’extension du réseau électrique à Dakar d’un montant de 41 040 000 000 FCFA ;

– rénovation de onze (11) stades régionaux ;

– construction de l’Hôpital pour enfants de Diamniadio ;

– développement communautaire (PUDC) Relations politiques et culturelles

– construction du Grand Théâtre National ;

– construction du Musée des civilisations noires.Les Projets réalisés par la Chine au Sénégal

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Éliminatoires CAN U