Coopération – Programme indicatif Sénégal-Luxembourg : L’entente prorogée d’une année

La coopération entre le Sénégal et le Luxembourg est bien portante. 50 milliards Cfa, c’est l’enveloppe que le royaume a réservée au Sénégal ces 4 dernières années. Alors que le Programme indicatif de coopération (Pic3) devait s’arrêter cette année, il a bien été prolongé d’une année. Et le Pic4 est à l’étude et devrait couvrir la période 2018-2024. 

«Souple, dynamique, orientée et validée», c’est en ces mots que le ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat a qualifié la coopération entre le Sénégal et le Grand-Duché de Luxembourg. En effet, ce sont 50 milliards de francs Cfa que le royaume a investis entre 2012 et 2016 au Sénégal. N’étant le partenaire économique que de 7 pays dans le monde dont les 5 se trouvent en Afrique de l’Ouest, le Pro­gramme indicatif de coopération (Pic) fait du Sénégal un important associé.

Le Pic3 qui devait normalement s’arrêter cette année a été prolongé d’une année. De l’avis de Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’action humanitaire du Luxembourg, cette prolongation s’explique par le niveau de satisfaction de l’exécution du Pic3.

Qui, faut-il le rappeler, a été exécuté par les ministères concernés ; une première dans le partenariat. D’ailleurs à ce titre, le Sénégal sera donné en exemple lors du sommet de l’efficacité à Nairobi comme pilote de l’aide budgétisée. Il faut noter que le Pic3 intervient dans le domaine de la santé de base, de la formation professionnelle, de la gouvernance locale, de l’assainissement et de l’hydraulique. Il a couvert 7 régions et est en phase de doter les villes de Gossas et Nioro de centre de formation.

La région du nord va en accueillir avec le Pic4 qui est en phase d’élaboration. Il se fera sur les mêmes bases que le précédent. La revue à mi-parcours a eu lieu hier, lors de la 12ème session de la commission de partenariat entre le Sénégal et le Luxembourg. Et toutes les parties sont satisfaites de la coopération et ont réitéré leur volonté de cheminer ensemble pour le développement de leurs pays respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.