Coopération – Le Canada a investi 810 milliards de FCFA d’aide au développement en faveur du Sénégal

La revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et le Canada a été une occasion pour le ministre de l’économie, des finances et du plan, Monsieur Amadou Ba, d’évoquer et de se réjouir de la qualité des relations de coopération déjà anciennes qui lient le Sénégal et le Canada.

Selon le ministre Amadou Ba, le Canada a investi plus de 1,8 milliard de dollars canadiens, soit environ 810 milliards de FCFA d’aide au développement en faveur du Sénégal et compte ainsi parmi les principaux partenaires au développement du Sénégal.

Déjà, entre 2014 et 2016, les engagements canadiens au Sénégal sont passés de 59,7 millions (soit 26,8 milliards de FCFA) à 72,9 millions de dollars canadiens (soit 32,8 milliards de FCFA), ce qui représente une hausse de 22,11%, a fait savoir le ministre de l’économie et des finances.

Cette aide a beaucoup contribuer à améliorer l’éducation sénégalaise de manière générale. L’évaluation à mi-parcours du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET), a révélé d’après le ministre, des progrès remarquables notamment en matière de constructions, d’équipements et d’innovations pédagogiques dans le secteur de l’éducation. La contribution annuelle du Canada en faveur de ce secteur prioritaire est de 30 millions $ Canadiens, soit environ 13,5 milliards de FCFA, précise-t-il.

Cela a également au Sénégal de réduire de manière significative l’écart entre garçons et filles en matière de scolarisation. Les nouveaux établissements scolaires construits sont désormais plus conviviaux et adaptés aux enseignements et aux apprentissages.

Grâce aux efforts du Gouvernement, le taux d’abris provisoires est passé de 18% en 2011, à 11% en 2015, avec comme objectif « zéro abri provisoire en 2019 », soutient le ministre.

Amélioration de la sécurité  alimentaire et de la nutrition 

S’agissant de la sécurité alimentaire et de la nutrition, le Canada appuie le Gouvernement du Sénégal à travers plusieurs initiatives visant à améliorer la situation dans les régions les plus vulnérables du Sénégal, particulièrement pour les femmes et les enfants.

En effet, la priorité est axée sur la promotion de l’agriculture commerciale et la modernisation de l’agriculture familiale avec un fort accent sur le développement des filières intégrées compétitives à haute valeur ajoutée.

Cette coopération porte également sur la préservation des équilibres socio-économiques, la dynamisation de l’économie rurale, le renforcement de la sécurité alimentaire et le rééquilibrage de la balance commerciale par la réduction des importations de produits alimentaires.

Pour ce faire, la mise en place de fermes intégrées et l’intensification de bassins agricoles irrigués ont été  renforcées. Les mécanismes de contractualisation intégrant le financement de l’activité sont développés pour faciliter la mise en marché des produits agricoles.

Grâce à l’adhésion récente du Sénégal à la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN), des synergies entre l’agriculture familiale et l’agro-business sont développées en vue de renforcer la mobilisation de financements public-privé au profit de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Ainsi, le Gouvernement du Sénégal s’est engagé à poursuivre la mise en œuvre des mesures nécessaires à la création d’un climat favorable à l’investissement du secteur privé dans l’agriculture et la nutrition afin de favoriser et d’amplifier les initiatives privées porteuses de progrès.

Outre ces secteurs de coopération, le Sénégal et le Canada entretiennent des relations commerciales bien établies.

En effet, la première édition du Forum Economique du Sénégal, tenue le 14 avril 2015 à Montréal, a su mettre en exergue les occasions d’affaires et d’investissements qui existent au Sénégal. Plus d’une centaine d’institutions et d’acteurs canadiens, incluant une soixantaine d’entreprises, étaient déjà présents sur le marché sénégalais en 2014.  Les échanges commerciaux entre le Canada et le Sénégal s’établissaient à 42,5 millions $  canadiens en 2015, soit 19 milliards de FCFA.

Par ailleurs, lors de la quinzième édition du Sommet de la Francophonie à Dakar en 2014, le Canada a contribué à l’élaboration, à la promotion et à l’adoption de la Stratégie économique pour la Francophonie au Sommet de Dakar en 2014 et s’est engagé à verser une contribution significative pour la réalisation de ses objectifs.

Cet appui, de plus de 10 millions de dollars canadiens (soit 4,5 milliards de FCFA), sera versé, de 2015 à 2017, à un programme de l’OIF visant la promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone.

Coopération entre le Canada et le Sénégal (3)Coopération entre le Canada et le Sénégal (4) Coopération entre le Canada et le Sénégal (1) Coopération entre le Canada et le Sénégal (2) Coopération entre le Canada et le Sénégal (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.