Avenir « Senegaal bi ñu bëgg » contre une libération de Karim Wade ?

La Plateforme Politique AVENIR « Senegaal bi ñu bëgg » dénonce vivement les actes posés par Macky en vue d’élargir des prisonniers reconnus coupables de détournement de deniers publics. SenePlus publie ci-dessous, in-extenso, le Compte rendu de réunion de la Plateforme Politique AVENIR « Senegaal bi ñu bëgg »

Le Secrétariat exécutif provisoire de la Plateforme politique AVENIR « Senegaal bi ñu bëgg » s’est réuni ce dimanche 19 Juin 2016 à son siège pour évaluer ses activités, notamment sa stratégie de déploiement sur le territoire national et dans la diaspora et pour analyser l’actualité politique nationale.

Commentant ses dernières activités menées sur le terrain, le SEP a salué la réussite de la mission qui a séjourné à Saint-Louis les 12 et 13 juin derniers pour installer la cellule locale de la Plateforme. Le SEP se réjouit en particulier de la forte mobilisation des membres de la Plateforme à Saint-Louis et de l’adhésion de nouveaux membres. Après cette installation, la cellule locale de Saint-Louis va dérouler sa feuille de route consistant, notamment, à installer des cellules de quartier animées par des citoyennes et citoyens dont l’intégrité et la compétence sont reconnues et mettre en œuvre sa stratégie de sensibilisation et de mobilisation des populations en vue des prochaines échéances électorales.

Analysant l’actualité politique nationale, le SEP a dénoncé vivement les actes posés par le pouvoir et enrobés dans un pseudo dialogue national en vue d’élargir des prisonniers reconnus coupables de détournement de deniers publics, pour des raisons bassement politiciennes, alors que des milliers de nos compatriotes croupissent en prison pendant des années, sans jugement, pour des délits de moindre importance.

La Plateforme regrette cette rupture de l’égalité des citoyens devant la loi et dénonce la stratégie tendant à consolider au sein de la République le maintien d’un système basé sur l’impunité, lequel offre un terreau fertile pour la propagation de la corruption et l’enracinement d’une mal gouvernance systémique.

Face aux dangers multiformes qui guettent la République et la Nation toute entière, et qui découlent des pratiques politiques immorales et perverses assumées par le parti au pouvoir et ses alliés, la Plateforme a réaffirmé son engagement ferme à tout mettre en œuvre pour mobiliser et organiser les forces politiques, sociales et citoyennes, afin de construire avec elles une alternative sérieuse et crédible au mode de gouvernance actuel qui a fini d’abimer les fondamentaux de la République.

Dans cet esprit, le SEP a décidé de poursuivre et d’accélérer l’ouverture en direction de toutes les formations politiques avec lesquelles la Plateforme partage les mêmes valeurs, vision et projet politique.

S’adossant à la dynamique de mutualisation et de construction de synergies enclenchée depuis le référendum du 20 mars 2016 avec les organisations ayant défendu le NON sous le label  » ÑAANI BANA », la Plateforme a déjà pris contact avec certaines organisations politiques qui se sont placées résolument dans une position de rupture par rapport aux pratiques habituelles des acteurs politiques traditionnels, et qui ont pour objectif de faire de la politique « autrement ».

Dans le cadre de cette ouverture politique assumée, le SEP a tenu à apporter certaines précisions utiles sur sa véritable nature en tant qu’organisation politique.

Comme elle l’a affirmé depuis sa création en mars 2015, la Plateforme rappelle que ses membres ont choisi un modèle d’organisation politique non institutionnalisée, sous la forme d’un mouvement politique. Ils ont opté délibérément pour un leadership collectif autour, non pas d’une personne, mais du projet devant rendre possible la construction du « Senegaal bi ñu bëgg ». Autrement dit, la Plateforme n’a pas un Chef ou un Président mais un Secrétariat collégial. Ce qui fait que, contrairement aux formations politiques classiques, ce n’est pas l’organisation ou le mouvement « de quelqu’un ».

Dans la même veine, le SEP précise que la Plateforme « AVENIR, Senegaal bi ñu bëgg », plus qu’un mouvement de la société civile, est un cadre politique réunissant des Sénégalaises et Sénégalaises de toutes catégories socioprofessionnelles.

Compte tenu de la qualité de son projet politique et du leadership des membres qui l’ont fondée ou qui l’animent, la Plateforme AVENIR « Senegaal bi ñu bëgg » ne saurait être un instrument au service implicite ou explicite d’une autre formation politique, a fortiori lorsque la création de celle- ci lui est postérieure. Au contraire, toute formation politique, tout mouvement ou personnalité indépendante, peut librement adhérer à la Plateforme s’il en respecte la Vision et en signe la Charte.

Enfin, la Plateforme tient à affirmer solennellement qu’elle assume jalousement, dans ses idées et ses orientations, comme dans ses modes de financement, une indépendance qui la soustrait de toute influence et de tout contrôle.

Fait à Dakar le 19 Juin 2016
Le Secrétariat Exécutif Provisoire (SEP) 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.