Consommation du riz au Sénégal : Plus de 900.000 tonnes par année

Le Sénégal est un grand pays consommateur de riz en atteste les chiffres, « notre pays consomme chaque année plus de 900.000 tonnes de riz», a indiqué le ministre du commerce, Alioune Sarr ce jeudi à Dakar, lors d’un atelier sur les pistes d’amélioration de la consommation du riz sénégalais.

En effet, quelques 3000 tonnes de riz sont consommés par jour, soit 90.000 tonnes par mois et plus de 900.000 tonnes par année ce qui fait selon le quotient 80 kg de riz par personne et par année, a détaillé le ministre du commerce.

Ainsi, pour booster la commercialisation du riz local, le ministre Alioune Sarr a formulé plusieurs recommandations parmi lesquelles figure en bonne place, l’obligation aux importateurs d’acheter le riz blanc disponible dans la plateforme et  aux rizeries d’offrir un riz blanc certifié.

L’atelier a vu la participation des différents acteurs intervenant dans le secteur, les producteurs, importateurs, les représentants des banques, les associations des consommateurs, dont l’UNACOIS, entre autres…

 

Abdoul  BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.