Consommation du lait au Sénégal : 400 millions de litres par année

Le Sénégal est un grand pays consommateur de lait en atteste les chiffres, « notre pays consomme chaque année 400 millions de litres de lait », a indiqué le secrétaire général du ministère de l’élevage.

La moitié du lait consommé est produite au Sénégal avec 231 millions de litres et pour ce lait local, les 53 pour cent viennent de l’élevage extensif a ajouté Dr Mamadou Ousseynou Sakho. La consommation par personne au Sénégal est de 30 litres/an, des statistiques loin de la norme internationale qui tournent au tour de 50 à 60 litres par personnes et par an et du Brésil qui est de 200 litres/an a ajouté M. Sakho lors d’une conférence de presse ce mardi à Dakar.

Au Sénégal, 350.000 familles s’adonnent à l’activité de l’élevage et la facture laitière s’élève à 60 milliards/an. Le lait constitue ainsi, le deuxième produit le plus importé par notre pays après le riz. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la journée mondiale du lait qui sera célébrée ce 1er juin. Le thème de cette année porte sur quel environnent pour l’émergence de la filière laitière locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.