Congrès régional des experts comptables de l’UEMOA : L’Expert-Comptable cité en exemple comme créateur de valeur

Dakar abrite depuis ce matin la deuxième édition du congrès régional des experts-comptables de l`UEMOA. Le premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne a présidé la cérémonie d’ouverture. L’Expert-Comptable créateur de valeur tel le théme qui réunit, dans la capitale sénégalaise, les experts comptables des pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), mais aussi de l’Afrique Centrale et du Nord.

A cette occasion, le premier ministre après avoir souligné l’importance de la profession comptable dans une Afrique en mutation, a exhorté les professionnels du chiffre à accroître leurs performances. Poursuivant monsieur Dionne, listes les atouts que renferme l’expert – comptable,  » il est au cœur de nos activités publiques, il est le premier conseil de l’entreprise au cœur de l’activité économique » dira-t-il.

Le dernier recensement des entreprises au Sénégal effectué par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a révélé la mainmise du secteur informel sur l’économie nationale. En effet, cette étude a laissé transparaitre que sur 450 000 entreprises, 97% opèrent dans l’informel. Pourtant, la donne peut bel et bien changer. Il suffit juste que chaque acteur y mette du sien pour que l’ordre revienne dans ce secteur. Le Premier ministre a appelé l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Sénégal à jouer sa partition pour aider le gouvernement à structurer le secteur informel. Mieux, Mahamad Boun Abdallah Dionne a appelé les experts-comptables à la rescousse, car à l’en croire, l’Ohada a mis en place un puissant instrument pour l’atteinte de cet objectif. Par ailleurs, le chef du gouvernement s’est félicité de la collaboration entre les experts-comptables et l’administration fiscale.

La présidente de l’Ordre national des  experts-comptables et comptables agréés du Sénégal (ONECCA) madame Marie Ba, a pour sa part insisté sur le choix du théme de cette édition   » L’Expert-Comptable créateur de valeur  » . il est souvent rare qu’on associe l’expert – comptable à la chaine de création de valeur. Pourtant la création de valeur renvoie généralement à la rentabilité entrepreneuriale, à la richesse créée par l’entreprise pour ses actionnaires et vise d’abord le client souligne -t-elle.

Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.