Conférence sur l’état civil consulaire : L’ACAES pose le débat

Pour mieux outiller ses membres dans le cade de l’exercice de leur travail, l’Amicale des Chanceliers du ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (ACAES) a organisé hier, mercredi, une conférence sur l’état civil consulaire.

La spécificité de l’état civil consulaire réside dans le fait qu’il concerne les sénégalais résidents à l’étranger et en matière d’état civil chaque pays applique sa souveraineté législative d’où l’intérêt pour les uns et les autres de mieux connaître les tenants et les aboutissants de ce dossier, a souligné Ibrahima Sylla, président de l’ACAES.

Selon le conférencier, le défis majeur à relever c’est la formation des membres de l’ACAES car les registres d’état civil dans les chambres consulaires ne sont pas toujours bien tenus et s’y ajoute également beaucoup de manquements notés sur la circulaire en cours.

D’ailleurs, Ibra Samba Yoro Diop souligne qu’en matière d’état civil consulaire,certaines choses se font dans nos représentations diplomatiques de manière illégale.

 

      Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.