Conférence conjointe avec Macron, le président turc Erdogan se fâche sur une question d’un journaliste

De l’électricité dans l’air. En visite à Paris où il s’est entretenu avec le président Macron, le président turc Recep Tayyip Erdoğan donnait le 5 janvier une conférence de presse commune avec son homologue français.

Par deux fois, les questions de journalistes français ont semblé sinon le mettre dans l’embarras, du moins l’irriter, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci dessous.

C’est d’abord Laurent Richard, journaliste pour l’émission de France 2 « Envoyé spécial », qui a provoqué l’ire du dirigeant, en l’interrogeant sur les liens ambigus qu’entretiendraient les services secrets turcs avec les mouvements terroristes islamistes. « Tu ne parles pas comme un journaliste » a répliqué Erdoğan, passant au tutoiement par le biais de l’interprète. « Tu parles comme un membre du Fetö » s’est-il exclamé, accusant le journaliste de reprendre les arguments de ce parti conservateur d’opposition, tenu responsable d’une tentative de coup d’État en juillet 2016.

Lors de la toute dernière question, c’est cette fois Marie Chantrait, journaliste pour la chaîne LCI, qui a eu le don d’irriter le dirigeant, en interrogeant les deux chefs d’États sur le respect des droits de l’homme, en particulier sur le sort d’Osman Kavala, un homme d’affaires détenu depuis novembre 2017, accusé par Erdoğan d’avoir participé à la tentative de renversement de 2016. « Osman Kavala a des avocats, c’est bien » a semblé écarter d’un revers de main le président turc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.