Compromission d’une candidature de Karim Wade à la présidentielle : L’obstacle de la carte d’identité biométrique

Tantôt annoncé en transit au Maroc pour venir au Sénégal, tantôt confirmé à Doha au Qatar, et à quelques jours du début des dépôts de candidature au Conseil Constitutionnel, Karim Wade, le candidat du parti démocratique sénégalais (Pds), s’insurge de l’indisponibilité de sa carte d’identité biométrique Cedeao.

Il n’est pas au pays de la Téranga mais reste l’absent le plus présent de la scène politique sénégalaise. Il ne se passe pas un temps sans qu’il ne puisse parler de lui.

Lui, c’est Karim Wade qui, après avoir déposé sa caution de 30 millions  de francs cfa à la Caisse des dépôts et Consignations, vient de dénoncer l’indisponibilité de sa carte d’identité biométrique Cedeao. D’après Oumar Sarr, coordonnateur du parti démocratique sénégalais, Karim Wade rencontre des difficultés pour avoir sa pièce d’identité biométrique Cedeao.  «A partir de mardi 11 décembre 2018 à 0h00, les candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019 devront déposer leurs dossiers de candidatures devant le Conseil constitutionnel. La photocopie légalisée de la carte d’identité biométrique CEDEAO fait partie des documents à fournir.

Alors que le candidat du Parti Démocratique Sénégalais Karim Meïssa WADE a demandé une carte d’identité biométrique CEDEAO depuis plus de sept mois, Macky SALL par son homme de main, le Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille NDIAYE, refuse de délivrer ladite carte d’identité qu’il a confisquée comme celles de millions de sénégalais » explique-t-il dans un communiqué.

Karim n’est-il pas en train de préparer l’opinion à un éventuel rejet de sa candidature ?

Ne serait-il pas en train d’indiquer la voie aux pouvoirs publics pour une élection présidentielle apaisée si l’on sait que des militants et sympathisants de la formation politique prédisent le pire en cas de non-participation  de leur candidat à la compétition électorale présidentielle de 2019 ?

L’un dans l’autre, ce bras de fer entretenu décrédibilise davantage le pouvoir qui apparaît, aux yeux de l’opinion, comme le bras armé de la majorité présidentielle pour écarter des candidatures. Si l’on sait que d’après oumar Sarr « le 5 Décembre, le Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille NDIAYE, joint au téléphone pour que Karim WADE soit édifié sur sa situation réelle afin d’envisager les mesures idoines, d’un ton arrogant et narquois a fait savoir que Karim WADE n’avait pas droit à une carte d’identité nationale biométrique CEDEAO ». .

Il reste que même  l’administration ne doit pas se substituer à la justice au risque de jeter le discrédit autour de ses actions. Donner à Karim Wade sa pièce d’identité biométrique Cédeao ou lui permettre d’exercer les voies de recours pour l’obtention de cet outil, telle est la démarche attendue auprès de cette administration électorale.

Ciré Bâ 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.