Comment se porte le Transport interurbain au Sénégal ? voyage dans les bus Dakar Dem Dikk

Le Sénégal est aujourd’hui l’un des pays les plus avancés en Afrique de par sa politique, son éducation et bien d’autres. Cependant son transport interurbain laisse à désirer.

Pour pallier à ce problème plusieurs programmes ont été mis en place afin de réduire très considérablement la souffrance de la population liée à leur mobilité. Aujourd’hui, il est impossible de parler du Transport dans notre pays sans évoquer le Dakar Dem Dikk (DDD) qui, après la capitale sénégalaise (Dakar ville) et sa grande banlieue, a élargi sa zone de circulation sur les capitales régionales du pays. Et pour rappel c’est le mercredi 1er Février 2017 et plus précisément à 15h44m que le premier bus Sénégal Dem Dikk (SDD) a franchi le seuil du Terminus Liberté 5 de Dieuppeul pour Kaolack. Certes une grande satisfaction a été notée ce jour-là, mais 4 mois après ce 1er départ hors Dakar où en est-on avec le SDD ?

Pour y voir clair, votre portail soucieux du vécu des Sénégalais notamment le bien être des populations comme l’atteste le nom du site laviesenegalaise, a décidé de mener une série d’enquêtes dont le premier reportage est  organisé auprès des passagers, avant bien sûr d’être reçu prochainement par les responsables du SDD.

Nous sommes à la gare SDD Liberté 5 de Dieuppeul où il n’y a pas assez d’affluence comparativement à certaines gares routières Ivoiriennes, ou Maliennes. Il est 12h 35mn, le bus (9705) vient d’arriver en provenance de Saint-Louis. A peine descendu cet étudiant qui a préféré garder l’anonymat, affirme « qu’il y a une grande différence entre voyager avec SDD et les autres compagnies classiques. Ne se reste que la qualité du service c’est déjà une grande satisfaction et surtout le confort, car non seulement on a facilement le ticket mais aussi l’heure du départ est respecter ce qui n’est pas très souvent le cas chez d’autres, et par rapport au ticket de voyage pas de problème aussi car on ne fait pas de queue» a-t-il expliqué au reporter de laviesenegalaise.com.

Quant à son camarade étudiant également, « il trouve la qualité du service de Sénégal Dem Dikk superbe, confortable et surtout ponctuel (départ 7h –  arrivée 12h), mais pour lui on doit aménager l’espace d’attente pour les passagers (de 15h) et aussi refaire les fauteuils qui, à son avis ne sont pas d’une bonne qualité qui puisse durer longtemps » Et pour ce qui concerne les tickets de voyage, il affirme « qu’il n y a pas de souci ». Mais, de son avis, la vente des tickets de voyage peut être améliorée avec un guichet spécial et pourquoi pas un achat de ticket en ligne surtout avec l’évolution de la technologie et l’utilisation d’orangemoney, wari et autres par la majeures parties des Sénégalais, ceci sera vraiment confortable» pense cet étudiant qui voit déjà l’avenir d’un monde gagné par le numérique et l’e-commerce.

Non loin de là, une commerçante quadragénaire venue également de Saint-Louis (l’ancienne capitale de l’AOF),  fidèle passagère du SDD depuis sa mise en place, nous a également témoigné du confort et de la sécurité des bus, seulement, « elle trouve que l’heure d’arrivée n’est pas très souvent respectée car aujourd’hui on est encore en retard d’une demi-heure », peste la dame. De plus, Saint-Louis – Dakar est trajet court, des bus performants ne devraient pas parcourir 5 heures de route pour assurer  cette liaison, ce qui fait que Madame pense qu’il peut y avoir encore plus d’amélioration dans la qualité du service rendu ».

Alhousseyne Sidy, ancien responsable dans le domaine de l’agriculture au Sénégal, pour avoir séjourné dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest a pour sa part expliqué « que le transport urbain au Sénégal est quand même bien organisé même s’il doit y avoir des améliorations, contrairement au transport interurbain qui n’est vraiment pas à la hauteur de certains de nos voisins comme le Mali, la Côte d’Ivoire ou encore le Burkina. Ce qui s’explique par le fait que les autorités en place n’en avaient pas fait une préoccupation majeure car il aura fallu attendre 57 ans pour que la première compagnie nationale s’étende sur plusieurs ville de nos régions. En tout cas, c’est une bonne chose mais reste à voir comment tout cela va fonctionner sans trop de souci ? Et pour cela nous devrions mettre en place une nouvelle organisation que les autres n’ont pas, à savoir des gares routières bien aménagées et dotées d’excellents équipements (l’utilisation des nouvelles technologies dans l’achat des tickets de voyage, le programme, les réservations, les tarifs …) pour assurer le confort, la sécurité et surtout la ponctualité car la bonne gestion du temps nous permet d’avancer plus vite ».

Il faut souligner que depuis Dakar, des dessertes sont assurées pour Tivaouane, Touba, Fatick et Kaolack,  Ziguinchor, Podor, Ndioum, Tambacounda, Ourossogui, Matam, Kolda, Saint-Louis et Mbour afin de satisfaire au mieux les populations.

Le Sénégal Dem Dikk (SDD) n’est sans doute pas la seule compagnie qui s’investit dans le transport interurbain dans notre pays mais puisqu’on ne peut s’empêcher de parler du lion en matière de règne dans la faune, nous irons très prochainement dans d’autres compagnies de transports pour vous permettre de savoir qu’est-ce que Niokolo Transport aussi fait dans le secteur de la mobilité interurbaine.

   T – Boubacar BOUARE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.