Commémoration du passage de Seydina Limamou Lahi à Gorée par les layennes

L’ile de Gorée a vibré, samedi passé au rythme des chants religieux layennes. Vêtus tous de blancs, les milliers de talibés de la communauté layenne sont venus répondre à l’appel de l’Association Nurul Mahdi pour la commémoration de la 10ème édition du séjour de Seydina Limamou Lahi à Gorée. L’événement placé sous le haut patronage de Tafsir Abdoulaye Diallo, un des premiers compagnons du Mahdi, a été présidé par le porte parole du khalife général des layennes, Seydina Mamadou Lamine Lahi.

« C’est le 14 septembre 1887 que Seydina Limamou Lahi a été acheminé à Gorée par les colons. Un lieu où il séjourna durant trois mois, car les français voulaient le faire déporter au Gabon, sans succès » a déclaré, le président de l’Association Nurul Mahdi.

Pour Momat Sarr, cette commémoration qui est à sa 10ème édition est très particulière. En effet, d’un côté, la date du 14 septembre est exactement celle de l’arrivée de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi sur l’île de Gorée et d’autre part, l’année 2018 correspond au 100ème anniversaire du cachet reçu de la Mecque par Seydina Issa Rohou Lahi (1339 à 1439 de l’hégire).

Le maire de Gorée a pour sa part magnifié la résistance de Seydina Limamou Lahi qui a pu faire face aux colons. Rappelant dans la foulée, les liens forts qui lient Gorée à la communauté layenne. « Gorée en plus d’être un site historique et touristique est aussi un lieu religieux où des saints hommes comme Seydina Limamou Lahi et Cheikh Ahmadou Bamba ont séjourné par le passé », dira Maître Augustin Senghor.

 

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.