Comité national de développement du Magal de Touba: Un comité de suivi réclamer pour consolider les acquis

Le comité national de développement ( CND ), réunit mardi dernier au ministère de l’intérieur, a passé au peigne fin les 101 points inscrits dans le tableau de suivi des recommandations issues du Comité régional de développement du Grand Magal de Touba.  Au terme des échanges , à la salle de réunion du ministère de l’Intérieur, en présence de Abdoulaye Daouda Diallo avec le comité d’organisation dirigé par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, la recommandation forte a tourné autour de la mise sur pied, dès la fin du Magal 2016, d’un comité de suivi.

Serigne Ousmane Mbacké, coordonnateur du Grand Magal qui a formulé la demande avant d’avoir l’adhésion séance tenante du ministre Abdoulaye Daouda Diallo, est d’avis qu’un tel acquis donnera aux deux entités (organisateurs et gouvernement) un postulat de travail qui, d’année en année, permettra d’améliorer les acquis et de vaincre définitivement les obstacles. Dans un autre registre,

Serigne Ousmane Mbacké a invité le ministère de l’Hydraulique, à défaut de revoir à la hausse les 120 camions citernes devant assurer le ravitaillement en eau des quartiers non couverts par le réseau, les mettre sur place à temps et en nombre complet. «La réception au compte-gouttes pourrait causer des perturbations dans la distribution d’eau, avec l’affluence crescendo que connaît la cité, au fur et à mesure que le Magal approche», précise le coordonnateur du Grand Magal. «Les camions de vidange et les toilettes mobiles doivent aussi être posés à temps et leur entretien régulièrement assuré, peur éviter un problème de santé publique», a-t-il ajouté. Les 100 kilomètres de réseau électrique que l’Etat du Sénégal octroyait chaque année au khalife des mourides, restent une préoccupation du comité qui a d’ailleurs émis des inquiétudes quant à la réalisation complète des 15 km pourvus cette année dont les 10 ont été déjà effectifs.

Dans la foulée, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a fustigé la lenteur notée dans l’exécution des travaux de réhabilitation et de construction de routes à l’intérieur de Touba qui, selon lui, est due aux appels d’offre de l’année dernière. Il sera précisé que ces travaux seront relancés, cette année et concerneront la deuxième rocade et certaines rues menant aux quartiers périphériques. Devant toutes ces remarques portées à la connaissance du gouvernement, le ministre de l’Intérieur a rassuré le comité d’organisation : «Ce n’est pas possible de revoir à la baisse les positions prises l’année dernière.» Abdoulaye Daouda Diallo a ainsi instruit les secteurs impliqués de ne ménager aucun effort pour la réussite du Magal. Au cours de la réunion, l’Ofor, le ministère des Forces armées et la commune de Touba Mosquée ont reçu des satisfécits du ministère de l’Intérieur séduits par les mesures exceptionnelles prises pour la bonne tenue du Grand Magal 2016.

MESURES CONTRE LES DÉTRACTEURS D’ISLAM

Le satisfecit de Touba

L’affaire Cheikh Mbacké Sakho s’est invitée à la réunion nationale du Grand Magal de Touba, hier, au ministère de l’Intérieur. Et c’est pour tirer le chapeau au gouvernement. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, à sa suite Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss, ont relevé la diligence et le pragmatisme dont l’Etat du Sénégal a fait montre pour traquer des détracteurs de la voie mouride s’illustrant dans la toile. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, il ne pouvait en être autrement, l’équilibre social devant être préservé à tout prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.