Colère des travailleurs du Crédit mutuel du Sénégal

Les travailleurs du Crédit mutuel du Sénégal sont en colère. Ils dénoncent une mauvaise gouvernance de la société. Face à la presse hier, ils ont exigé la nomination d’un nouveau directeur général. 

Les travailleurs du Crédit mutuel du Sénégal ne veulent plus de leur administrateur provisoire Alioune Ndiaye qui leur a été envoyé, après le licenciement de Mouhamed Ndiaye. Selon le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des mutuels d’épargne et de crédit, Oumar Guangué, la phase intérimaire a été close après le 31 mars, avec le départ de Mamadou Ndiaye, avant dernier administrateur promu président du conseil régional épargne public et marchés financiers. Ce dernier, d’après le syndicaliste, affirmait avant son départ que le Crédit mutuel du Sénégal (Cms) avait une trésorerie excédentaire et que le CMS a atteint ses objectifs.

De ce fait, tout est au vert, car il a produit 25 milliards F CFA de crédit, en 2 mois. Ils trouvent donc anormal que Mamadou Ndiaye, qui a été promu dans la sous-région (Abidjan), soit remplacé par un autre administrateur provisoire, en lieu et place d’un DG. “Nous attendons aujourd’hui la nomination d’un nouveau directeur général et que le processus qui a été enclenché soit terminé, parce que nous avons déposé des millions”, exige-t-il. D’après le syndicaliste, l’argument de l’administration provisoire consiste à dire que la passation de service n’a pas encore été faite.

Ce qu’ils considèrent comme du dilatoire puisque, selon eux, il a signé une procédure sur le crédit deux jours après son installation. “Nous allons déposer un préavis de grève” Les travailleurs affirment qu’ils n’ont pas de difficultés du point de vue ressource. “Le crédit mutuel se porte à merveille. Notre Institution financière n’a pas de problème de chiffres. Nous sommes excédentaires. Nous faisons face à un problème de gouvernance”, répète le secrétaire général Oumar Guangué. Lui et ses camarades exigent le retour à la normale des organes statutaires.

D’ailleurs, le syndicat a déjà entamé une procédure en envoyant des courriers au ministère des Finances. Ils ont également initié des rencontres avec l’inspection du travail qui a dressé un procès-verbal de non-conciliation. Les travailleurs du CMS comptent poursuivre le combat.

Après ce face-à-face avec la presse, ils vont procéder aujourd’hui à un port de brassards rouges à 8h, à l’échelle du réseau national, pour ensuite déposer un préavis de grève la semaine prochaine, sans oublier les sit-in et marches qui vont suivre.

En outre, les travailleurs se préoccupent aussi de la préservation de leurs avantages. “Les administrateurs provisoires qui sont passés nous ont dit qu’ils ne vont pas verser nos primes, alors que nos accords d’établissement, à son article 12, stipule que chaque année, au mois de février, les salariés du Crédit mutuel du Sénégal perçoivent une prime de productivité”, fait remarquer Oumar Guangué.

Selon lui, les résultats enregistrés dans l’entreprise permettent de rendre effectives de telles dispositions, contrairement à ce que dit la direction qui invoque des problèmes de fonds propres. “Cela ne tient pas ! Les fonds propres proviennent des résultats et ce sont les travailleurs qui amènent ces résultats”, note M. Guangué qui estime que c’est une question de justice qui ne fait que les motiver.

  •        EnQuete
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.