Clôture du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité – Amadou Ba rassure : « Le Sénégal n’a pas de problèmes pour mobiliser les chefs de l’Etat »

La conférence de presse de clôture du Forum de Dakar s’est tenue ce mardi avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense d’États africains unis dans la recherche de solutions concrètes pour la paix et la sécurité sur le continent.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, M. Amadou Ba a décliné les ambitions du Sénégal, avant de faire une précision non des moindres sur l’organisation du Forum. Selon le Chef de la diplomatie Sénégalaise, avec le Forum, « il ne s’agissait pas d’une conférence de chefs de l’Etat. Le Sénégal n’a pas de problèmes pour mobiliser les chefs de l’Etat », a-t-il assuré en réaction à une idée de boycott du forum par les dirigeants africain. Seul, le chef de l’Etat mauritanien a fait le déplacement à Dakar.

Il a rappelé que le gouvernement sénégalais n’avait pas engagé d’actions diplomatiques pour inviter des chefs de l’Etat à cette manifestation, excepté bien sûr celui de la Mauritanie voisine.

Déclinant la vision et l’ambition du Chef de l’Etat et de son gouvernement, Amadou Ba fera savoir que le Sénégal ambitionne de faire du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, un rendez-vous incontournable d’échanges sur les questions sécuritaires.

‘’ Nous avons fait le choix. Notre souhait, c’est d’œuvrer pour que le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité soit le Davos de la paix et de la sécurité’’, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de clôture de la sixième édition de ce forum, des propos rapportés par l’APS.

Il a ainsi salué la libre expression des idées des experts et autres participants à cette rencontre internationale sur la paix et la sécurité. ‘’Les débats ont été très ouverts. Les experts, ministres, généraux, universitaires ont débattu avec liberté’’, s’est-il félicité, en insistant que c’est un choix du pays hôte de la manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.