HomeActualitéChronique – ISOLOIR : Mahammad Dionne, envoyé de Macky

Chronique – ISOLOIR : Mahammad Dionne, envoyé de Macky

Dionne

Premier ministre effacé et loyal, Mahammad Boun Abdallah Dionne est une tête de liste, qui n’encombre pas aussi son mentor. Il est parfait collaborateur qui a accepté de se jeter dans la politique pour continuer à servir Macky Sall. Comme toujours !  

Né le 22 septembre 1959 à Gossas (région de Fatick), Premier ministre du Sénégal depuis le 6 juillet 2014, Mahammad Boun Abdallah Dionne est entré en politique comme un footballeur du dimanche. Dans la vraie vie, il est destiné à rester fonctionnaire, échafauder des plans de développement ou à conseiller des hommes d’Etat ou des multinationales. Jamais, il n’était destiné à jouer au politicien, qui court derrière des postes électifs.

Aujourd’hui, il est la tête de liste de Bby, qui a fait l’unanimité au sein de cette coalition hétéroclite, grâce à la volonté du chef de l’Etat. Depuis une décennie, il est l’ombre de Macky Sall dont il fut par exemple le directeur de cabinet à la Primature.  Effacé, fidèle, sans ambition politique, il est le parfait Premier ministre que Macky Sall recherchait après ses erreurs de casting avec Abdoul Mbaye et Mimi Touré. Le premier, qui porte un nom et un héritage, lui a fait de l’ombre. La seconde, débordante d’ambitions, fut considérée comme une rivale à cause de son exposition médiatique due à la traque des biens mal acquis et son caractère difficile.

Avec Dionne, Macky Sall dort les poings fermés. Il est le prototype d’un homme fidèle, qui ne recule devant rien pour protéger son pygmalion. Ce Stakhanoviste sillonne désormais le pays pour lui offrir une majorité parlementaire afin de lui permettre de finir tranquillement son septennat. Car, il sait que rien ne se cache derrière l’implication de son “Pm”  dans cette bataille où il va prendre des coups. Et il a appris à les donner comme s’il avait été formaté pour nager dans cet océan de requins.

Par contre, il doit savoir que la politique n’a rien à voir avec le monde aseptisé de la finance. Diplômé en 1983 de l’Institut d’informatique d’entreprise, une grande école d’ingénieurs devenue l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE rattachée aux Mines-Télécoms), titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Économie internationale et Globalisation, spécialité Politiques économiques et sociales de l’université de Grenoble, spécialiste du financement des infrastructures et leur accès par les plus pauvres, Mahammad Dionne évolue désormais loin de ce vrai monde. Mais, il a suivi le sillon que lui a tracé Macky Sall. Sans plus !

  Par  l’électeurlaviesenegalaise.com

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Thierno Alassane Sal
Diourbel : Modou Dia