Chronique – ISOLOIR : Gackou, le grand test

Tête de liste du département de Guédiawaye de Manko Taxawu Senegaal, Malick Gackou va tester sa popularité dans cette zone dont il est si intimement lié. Au final, c’est un scrutin plein d’enjeux pour le patron du Grand parti.

Leader de Manko Taxawu Senegaal à Guédiawaye, Malick Gackou sera sous le révélateur de ces Législatives. Le patron du Grand parti a préféré s’investir à la base à la place du confort de la liste nationale de Manko Taxawu Senegaal. C’est un pari pour cet artisan de l’unité de l’opposition, qui a manœuvré jusqu’au bout pour lui permettre d’avoir une liste unique.  C’est raté. Mais, il joue gros dans cette élection après la victoire du « Oui » à Guédiawaye. On ne peut l’occulter parce que le référendum était considéré comme la victoire ou la défaite d’un leader, engagé en faveur d’un courant.

Aujourd’hui, Malick Gackou participe à son premier scrutin au suffrage universel. Tous les analystes politiques vont épier son score qui va donner une idée de sa popularité dans ce département de la banlieue dakaroise. Car, il a Guédiawaye chevillée au corps tellement il en revendique son ancrage dans cette ville.

Il a été pendant 25 ans président de Guédiawaye Foot Club (Gfc) et parrain des lutteurs du département. Est-ce suffisant ? Possible ! Mais, l’ex-ministre des Sports et du Commerce de Macky Sall fera face à une forte adversité de Benno Bokk Yakaar amenée par Aliou Sall, maire de Guédiawaye même s’il n’est pas investi.

Lors de la campagne, Malick Gackou a montré qu’il maîtrise bien la dérision. En pataugeant dans les eaux puantes, qui stagnent dans certains quartiers comme Gounass depuis des années, l’ancien Président Conseil régional de Dakar met les carences de la gestion Sall dans la rue.

 Cet engagement montre qu’il est devenu un fervent opposant au régime de Macky Sall soutenu sans « conditions » par ses anciens amis de l’Alliance des forces du progrès (Afp). Dans sa profession de foi publiée dans la presse, il a détaillé son offre politique : « Les élections législatives du 30 juillet 2017 constituent une opportunité exceptionnelle pour mettre fin aux errements et dérives de l’actuel régime, qui ternissent le prestige de notre démocratie. Nous devons donc saisir cette occasion pour doter notre pays d’une nouvelle majorité capable d’engager des réformes en profondeur et de proposer une alternative crédible à l’amateurisme de la gouvernance du Président Macky Sall, dont les travers se manifestent à plusieurs niveaux (…) ».

Et sa conclusion est implacable :  » La majorité Mankoo Taxawu Senegaal aura en effet pour objectif le renforcement de nos institutions grâce à l’acquisition progressive et continue de savoir-faire et de bonnes pratiques afin d’orienter résolument l’action publique vers la satisfaction de la demande sociale. »


 

     Par l’Electeurlaviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.