Chronique – ISOLOIR : Amadou Ba, un engagement Capital

En décidant d’entrer en politique après une riche carrière de fonctionnaire, Amadou Ba s’attaque au bastion dakarois de Khalifa Sall. En cas de victoire, on lui dira : »chapeau Ba ». En cas de défaite, il verra clairement ses ambitions réduites en miettes.

Amadou Ba est dans une position politique assez risquée. En s’engageant à Dakar, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan s’est engagé dans une bataille capitale aux résultats improbables.

 Il y a deux scénarios très simples : Il gagne Dakar et devient de fait le patron de la capitale et consolide son leadership.

Il la perd, il se retrouve dans une position, qui fragilise ses positions et ramène à la baisse ses ambitions. Et rien n’est joué à Dakar où Khalife Sall est considéré comme le favori malgré les moyens déployés par la coalition au pouvoir pour sa reconquête après sa défaite aux Locales de 2014 et au HCCT.

Déjà, il déroule une campagne bien huilée, faite de visites de proximité. Même si jusque-là, il essaie de contourner les zones sensibles ou Manko Taxawu Senegaal est considérée comme majoritaire à l’image de Grand-Yoff  ou de la Médina. Il y a échappé une fois à un guet-apens qui l’a rendu nettement prudent et très prévenant. « Ne répondez pas à la provocation. Il y a des gens qui, dans leur caravane, ont des machettes et autres armes blanches. Ils occupent les médias pour ne rien dire. Ne répondez pas à leur provocation », lance-t-il comme une ritournelle à ses militants.

Que cherche Amadou Bâ en politique ? Il aurait pu faire Abdoulaye Diop, à la longévité qui sera difficile inégalée à Peytavin où il a régné pendant plus de 10 ans comme ministre de l’Economie et des Finances de Me Abdoulaye Wade. Mais, le Parcellois a pris un autre chemin en s’engageant en politique contre toute attente alors qu’il était un commis de l’Etat promis à n’importe quel poste. Il explique ainsi son engagement politique : « J’ai mené une riche carrière de fonctionnaire. Par la grâce de Dieu, j’ai occupé les plus hautes fonctions auxquelles un agent des régies financières peut aspirer. Je dois mériter la confiance que le Président Macky Sall a placée en moi, en me nommant à la tête du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.  (…) C’est donc, tout naturellement, que j’ai choisi d’honorer sa confiance et de le soutenir en adhérant à l’APR.»  Et il ne s’arrêtera pas là.

           Par l’Electeur – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.