HomeÀ la uneCheikh Sidy Moukhtar Mbacké : “le khalife général de la renaissance spirituelle”

Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké : “le khalife général de la renaissance spirituelle”

Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, Khalife des Mourides, Magal de Touba, le khalife général de la renaissance spirituelle

“Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké : le khalife général de la renaissance spirituelle”. C’est le titre du film réalisé par le journaliste Cheikh Adramé Diop. Ce documentaire est un hommage rendu au khalife général des mourides, à toute la communauté mouride, mais aussi à toute la communauté islamique. “Dès son accession à la tête de la confrérie mouride, le khalife a fait un appel retentissant pour l’unité de l’Islam et des musulmans. Il a également rassemblé toute la famille de Serigne Touba, ses talibés et veille sur la ville sainte de Touba ainsi que sur son honorabilité”, souligne-t-on dans un communiqué.

L’objectif de ce film documentaire, c’est de montrer comment l’Islam soufi constitue un rempart contre le terrorisme, favorise la stabilité du pays et procure la paix dans le monde.

Nous voulons également, à travers cette production, promouvoir le modèle islamique qu’a réussi le Sénégal. Dans ce film, la parole est donnée à tous les khalifes généraux du Sénégal dont Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine récemment décédé. On y trouve également des hautes autorités du Mouridisme, des universitaires, notamment des sociologues, des économistes etc. L’auteur y revient sur la vie et l’œuvre de Serigne Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké, son parcours en tant que petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, khalife de son père Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, grand soufi et véritable gardien de l’orthodoxie mouride.

Le documentaire sera projeté en avant-première le lundi 23 octobre 2017, à partir de 16 heures, au Théâtre National Daniel Sorano, sous la présence effective de Cheikh Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife général des Mourides, et du Premier ministre Ma

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
FISCALITÉ, Mobilisa
Somalie - Explosion