Cheikh Oumar Bachir Tall ou l’incarnation des vertus prophétiques de El hadj Oumar Al Foutiyou

Fils aîné de Thierno Mouhamadou El Bachir (Khalif Général de la Famille Omarienne), Cheikh Oumar Bachir a vu le jour à Louga.

Pour rappel le jour de son baptême, les Saints Thierno Saydou Nourou TALL, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh et Thierno Cheikhou Oumar Mountaga avaient vu en lui, l’incarnation des vertus prophétiques de El hadj Oumar Al Foutiyou. L’homme de Dieu, Thierno Saydou avait, telle une prémonition, dit que nouveau-né reprendrait, sous une autre forme, le flambeau d’El hadj Oumar. C’est ainsi qu’il lui donna le prénom de Cheikh Oumar. Il n’ya, alors, rien d’étonnant si aujourd’hui Thierno Cheikh Oumar Bachir emprunte, sans trébucher, les pas de son grand –père et homonyme. Apres son initiation au Saint Coran par son père lui-même, il s’est rendu à Mbour auprès de Thierno Baidy DEME où, durant quinze (15) longues années, il s’est mis à étudier les Ecritures saintes. Pour un homme prédestiné à une aussi grande mission, la quête du savoir est un sacerdoce. C’est ainsi que pour approfondir ses connaissances, il se rendit à Ourossogui chez Thierno Aliou Thiam. Là, dix-sept (17) durant, il assimile, l’essentiel des connaissances ésotériques.

Pendant toute cette période d’étude et de recherche, Thierno Cheikh Oumar Bachir s’est donné comme mission de revivifier le legs d’El Hadj Oumar. De retour à Louga chez Thierno Mouhamadou El Bachir TALL, Cheikhou Oumar Bachir renonça à ses faveurs de fils de Khalife. Il tronque ses habits de fils de à celui de talibé soumis et dévoué et intègre le comité d’organisation des activités religieuses de la famille oumarienne. Au fil des années il implante des Dahiras dans toutes les régions du Sénégal et dans la Diaspora. L’objectif est d’éduquer, d’enseigner, d’orienter et de former les jeunes afin de faire d’eux des musulmans convaincus, des disciples de El Hadji Oumar vaillants et responsables, des citoyens à part entière. Il a, très tôt compris que les Dahiras sont des creusets importants où les fidèles se rencontrent périodiquement pour échanger sur des questions relatives à l’Islam, la Tidjaniya et des affaires de la Cité. Les Dahiras seraient à même de gérer les conflits et de jouer le rôle de trait d’union entre les talibés et l’autorité centrale. Il a ouvert ses Dahiras au jeu social et en même temps fait d’eux des boucliers pour défendre la Tarikha contre toute forme d’agression. Il inculque la solidarité agissante à ses disciples, enseigne la dimension spirituelle, panafricaniste et universelle de l’homme de Dieu (Cheikh Oumar Al foutiyou) et les appelle à servir Dieu conformément aux recommandations de l’Islam et aux principes de la voie Tidjaniya.

Le guide spirituel du Konu qui est la fédération des Dahiras au niveau national et international s’illustre aussi dans le social et les œuvres de bienfaisance par des dons aux nécessiteux des appuis pour l’accès à l’eau potable et à l’électricité, etc. Ses actes de bonté font de lui le ‘’Bienfaiteur’’ de la famille oumarienne. Thierno Cheikh Oumar Bachir est aussi un régulateur social avisé et discret. Sa médiation a permis d’éteindre des tensions sociales et politiques dans le pays.

Fidèle disciple du Saint homme Thierno Mouhamadou El Bachir Tall, le Bienfaiteur de la famille oumarienne assiste le Khalife dans son projet d’unification des familles religieuses, la modernisation de Halwar, l’accompagnement de la jeunesse, etc.

Ce n’est surtout pas un hasard si aujourd’hui à Ouakam par l’œuvre Cheikh Oumar Bachir, un quartier porte le nom de El Hadj Oumar. Ce dernier durant son passage à Ouakam avait prédit qu’un jour la Salatoul Fatiha raisonnerait des Mamelles à Ngor. Thierno Mouhamadou El Bachir quand à lui, lors de son premier séjour à Dakar avait pris l’habitude de se promener avec son chapelet dans ce quartier qui était à l’époque une forêt. Aujourd’hui, le fils aîné du Khalife général et homonyme de El hadji réside dans ce quartier où chaque vendredi se tient le Hadaratul Juma. Chaque année, s’y organise une ziarra dédiée à son père et guide spirituel. On peut donc dire sans se tromper que Cheikh Oumar Al Foutiyou est de retour parmi nous par le canal de son petit fils et homonyme.

Cette ziarra prévue le 23 décembre sera une occasion pour des milliers de talibés de se ressourcer aux enseignements du coran dans la pure tradition oumarienne et de faire des prières pour la paix et la concorde au Sénégal, en l’Afrique et dans le Monde entier.

Barka BA,

Chargé de Communication de Thierno Cheikh Oumar Bachir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.