HomeActualitéCheikh Ahmet Tidiane Bâ nommé nouveau Directeur de la Caisse des Dépôts et Consignation

Cheikh Ahmet Tidiane Bâ nommé nouveau Directeur de la Caisse des Dépôts et Consignation

Cheikh Ahmed Tidiane Ba, Directeur Général des Impots et Domaines

Le successeur d’Aliou Sall à la Caisse des dépôts et consignation (Cdc) est connu. Il s’agit, selon une information exclusive de iRadio, du Directeur général des Impôts et Domaines, Cheikh Ahmet Tidiane Bâ.

Il remplace le maire de Guédiawaye et frère du président de la République, qui a démissionné hier, mardi, de son poste suite aux révélations de BBC dans le reportage intitulé « Scandale à 10 milliards de dollars ».

Diplômé en économie et gestion, Cheikh Bâ est sorti de l’École nationale d’administration (Ena) de Dakar comme inspecteur des impôts. À la Direction des Impôts et Domaines, il fut tour à tour chef du Centre des Grandes entreprises en 2009, directeur du recouvrement en 2011, directeur des services fiscaux spécialisés en 2012, avant d’être nommé directeur général en 2014.

Il ajoute à ce poste celui de directeur de la CDC, « un établissement public à statut spécial qui est investi des missions d’intérêt général qui contribuent au développement économique et social ».

Sur le site de la CDC, il est précisé que l’institution « vient en appui aux politiques publiques de développement. Elle a été créée par la loi 2006-03 du 04 janvier 2006 et assure la réception et la gestion des dépôts et consignations des organismes et des particuliers ainsi que la garde des fonds disponibles de la Caisse nationale d’épargne ».

La Nomination de Mou
Paiement des pension