HomeActualitéCertification des aéroports africains : « Seuls 54 sont certifiés sur les 192 », selon Simon Kaboré secrétaire exécutif de l’UCAAGO

Certification des aéroports africains : « Seuls 54 sont certifiés sur les 192 », selon Simon Kaboré secrétaire exécutif de l’UCAAGO

Certification des aéroports africains

Le Secrétaire exécutif de l’Union des Gestionnaires des Aéroports d’Afrique du Centre et de l’Ouest (l’UCAAGO), Simon Kaboré, a révélé mardi à Dakar, que sur « les 192 aéroports internationaux répartis dans 54 pays d’Afrique, seuls 54 sont certifiés et 138 non certifiés, avec un taux de légalité d’environ 12% ». Il s’exprimait à l’ouverture du premier Forum sur la certification des aérodromes des pays membres de UGAACO.

Selon Monsieur Kaboré, 26 pays africains sur 54 ont certifié au moins un aéroport international et 28 n’ont certifié aucun. Ainsi, l’UCAAGO s’est engagée à la certification d’un aérodrome par pays d’ici  au 31 décembre 2021.

Le Directeur de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), Pape Maël Diop a pour sa part, appelé à la solidarité pour réussir le pari de la certification des aéroports africains, dont le dernier délai est fixé au 31 décembre 2022.

«J’invite les aéroports déjà certifiés à soutenir leurs homologues dont le processus de certification est en cours à travers la mise à disposition d’experts afin d’assurer un transfert de compétences pour une meilleur prise en charge des besoins d’exploitation et d’expansion », a invité M. Diop.

Des experts de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et plusieurs directeurs d’aéroports africains prennent part à cette rencontre de trois jours à Dakar.

Abdoul BABA

Clôture du Forum de
Assemblée nationale
Notre Page Facebook