Bandeau Ministère des Affaires Etrangères
HomeActualitéCérémonie Officielle Magal Touba 2019 – Le Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye annonce un institut des métiers dans la cité religieuse

Cérémonie Officielle Magal Touba 2019 – Le Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye annonce un institut des métiers dans la cité religieuse

Cérémonie OffLe Ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye annonce un institut des métiers dans la cité religieuse

La cérémonie officielle clôturant la 125e édition du Magal de Touba s’est déroulée ce vendredi, à la Résidence Khadimou Rassoul en face de la grande mosquée sous l’égide du Khalife général des Mourides, constate laviesenegalaise.com. Le Ministre de L’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, venu transmettre le message du Chef de l’Etat, a annoncé l’ouverture dans la cité religieuse d’un institut des métiers.

Dans son message, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé l’ouverture prochaine à Touba d’un institut des métiers pour la formation des jeunes. Ce qui leur permettra d’être opérationnels et aller dans le marché de l’emploi. Aly Ngouille Ndiaye s’exprimait lors de la cérémonie officielle du Magal, en présence du Khalife général Serigne Mountakha Bassiou Mbacké.

Selon le Ministre, le constat est que chaque année, le Magal prend une nouvelle tournure. L’année dernière, on a célébré cet événement à la veille de la Présidentielle et vos prières pour la paix et la stabilité ont été exaucées. Car, au lendemain de la publication des résultats, la paix a continué de régner dans notre pays.
Le Ministre de l’intérieur a salué la médiation du Khalife dans les retrouvailles entre le Président Macky Sall et son prédécesseur, Me Wade, lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane, le 27 septembre dernier. Il a par ailleurs rappelé la contribution du Chef de l’Etat, qui n’est pas des moindres dans la construction de la mosquée mouride située à Dakar, au quartier populeux de Colobane.

Aly Ngouille Ndiaye est revenu sur les engagements du Président de la République, pour l’approvisionnement en eau dans la cité religieuse, l’assainissement entre autres. Cette année, soutient-il “plus de 30 forages sont fonctionnels à Touba, malgré tout, on a connu une pénurie d’eau”, a-t-il reconnu. Le Président a instruit dès la fin du Magal pour qu’ensemble que des solutions soient trouvées dans le cadre de la distribution de l’eau et l’assainissement car d’ici l’année prochaine, nous allons célébrer le Magal en période d’hivernage.

Aly Ngouille Ndiaye conduisait une forte délégation composée des membres du Gouvernement, de l’administration territoriale et des élus, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a transmis au Khalife Général des Mourides le message du Chef de l’Etat, Macky Sall, a constaté laviesenegalaise.com.
Il a demandé au Khalife des mourides de formuler des prières pour la paix et la prospérité au Sénégal et dans le monde.

 

 

Djiby DEM – laviesenegalaise.com

🔴 Regardez en Dir
Aly Ngouille reconna
Notre Page Facebook