HomeÀ la uneCérémonie officielle du Magal de Touba 2019 – Serigne Mountakha Mbacké prône le retour aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba

Cérémonie officielle du Magal de Touba 2019 – Serigne Mountakha Mbacké prône le retour aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba

Serigne Mountakha Mbacké - Khalife géneral des Mourides

Comme chaque année, c’est la cérémonie officielle qui a clôturé le grand Magal de Touba. En cette 125e édition de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le discours du khalife est fortement marqué par des conseils et des exhortations à l’endroit des disciples et de toute la nation sénégalaise, a constaté laviesenegalaise.com.

Le retour aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba a naturellement constitué le pan le plus important de la communication de son khalife. Ce dernier a appelé au retour à la fraternité qui doit constituer le cordon ombilical qui lie tous les musulmans du monde, en particulier ceux du pays, toutes confréries confondues. Et, aux jeunes, la recherche du savoir, l’attachement aux valeurs du travail. Pour ainsi dire, un retour à l’éthique mouride pour ces derniers, c’est-à-dire : « ligéey ag jaamu Yalla »

Des remerciements ont été aussi formulés à l’endroit du Président de la République, Macky Sall. Dans cette optique des remerciements, Serigne Mountakha n’a pas oublié de mentionner les médias, en magnifiant leur travail. Toutefois, une plus sage utilisation de l’outil médiatique est préconisée par le khalife, notamment chez les jeunes, constate laviesenegalaise.com.

Dans ce sens, une mise en garde est lancée à l’endroit des pourfendeurs de paroles malsaines et les dénigreurs de la confrérie mouride. Serigne Mountakha a certes incité à répondre à ces frondeurs, mais, pas de n’importe quelle manière. Et, pour ce, le khalife a rappelé la position de Cheikh Ahmadou Bamba qui disait « avoir pardonné ses ennemis » malgré tout ce qu’ils lui ont fait subir. Pour ainsi dire : répondre par l’élégance.

Les projets et réalisations du Mouridisme n’ont pas manqué d’être évoquées dans l’allocution portée par Serigne Bass Abdou Khadr, porte parole du Khalife général des Mourides. Entre autres: la mosquée Massalikoul Jinaan récemment inaugurée et l’université de Touba qui est en cours de réalisation.

 

    ♦ Moussa Seck – laviesenegalaise.com

Que cache la sortie
Pour Arsene Wenger S
Notre Page Facebook