Cérémonie Officielle du Magal de Touba 2018 : le message rempli de paix et d’enseignements du Khalife des Mourides

La cérémonie officielle du grand Magal de Touba, édition 2018 a eu lieu ce lundi à la résidence Cheikhoul Khadim. C’est le dernier acte de l’événement religieux. Devant les fidèles, le Khalife général des mourides a délivré son message de paix par le bais de son porte parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre.Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou  Mbacké         

      C’est sous les khassaides que le huitième khalife de Bamba, Serigne Mountakha Bassirou  Mbacké pénètre dans le chapiteau aux couleurs bleu-blanc où s’est tenue la cérémonie officielle du grand Magal de Touba qui commémore le départ d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul.

   Pour sa première en tant que khalife, Serigne Mountakha  dont la parole a été portée par Serigne Bass Abdou Khadre  a délivré un message rempli de paix et d’enseignements. Ce dernier après avoir remercié l’assistance composée en majorité de diplomates,  a revisité la vie et l’œuvre de l’érudit Ahmadou Bamba, appelant les fidèles  à prendre connaissances des enseignements et à l’appliquer pour pouvoir être dans le droit chemin. Ce qui retient l’attention c’est le message envers les acteurs politiques à qui il demande de ne pas verser dans la violence aussi bien verbale que physique en vue de la prochaine élection présidentielle de Février 2019 et qui déchaine déjà les passions chez les acteurs. Il appelle les acteurs à cultiver la paix et à jouer la compétition dans une concurrence saine. « Un pays ne se construira jamais à partir de mondanités et autres comportements indécents et répréhensibles aux yeux de l’islam », a-t-il notamment dit.

   Le Khalife prône ainsi l’apprentissage et la vulgarisation des enseignements, des préceptes de l’islam et invite les jeunes à revisiter leurs comportements pour le bien de la société, évoquant pour illustrer, les interdits et les devoirs d’un bon fidèle musulman.

   A travers ce discours, le Khalife a réitéré son envie de construire une université de dernière génération  dans la ville sainte de Touba. Cet établissement va répondre aux normes de l’éducation et permettra ainsi aux jeunes d’aller d’avantage à la quête du savoir et des sciences théologiques.

    En fin, le message très riche en conseils et enseignements s’est terminé  par les prières du khalife Serigne Mountakha pour la paix et la prospérité dans le Sénégal, en Afrique et dans le monde entier.

Pour rappel, une forte délégation gouvernementale dirigée par le Ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a assisté à cet événement, mais aussi, des diplomates et des représentants des autres foyers religieux du Sénégal et des pays islamiques.

 

          AMINATA DIENG –   laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.