Cérémonie Officielle du Magal de Touba 2018 : Le Message fort du Khalife Général des Mourides

C’est le dernier acte du Magal. La Cérémonie officielle de la 124e édition du Magal de Touba s’est tenue ce lundi déclaré « pont et férié » pour la circonstance.

Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a présidé ce lundi, la cérémonie officielle du grand magal de Touba. La première depuis qu’il est à la tête du kalifat après le rappel à Dieu du Khalife Serigne Sidy Moctar Mbacké. En effet, le magal de cette année est le premier sous le magistère du 8eme  khalife général des mourides  suite au rappel   à Dieu de Cheikh Sidy Moctar Mbacke en janvier dernier. Et, c’est le porte parole comme toujours, Serigne Bassirou Abdou Khadre qui a livré le message du Khalife devant l’assistance.

 

Le khakif général des mourides Serigne Mountakha Mbacké s’est adressé à travers son porte parole à la communauté mouride et l’ensemble des acteurs ayant œuvré pour la réussite de cet événement de dimension internationale. Se rappelant du 7e Khalife de Serigne Touba, des prières  ont été  adressées à la mémoire du défunt Khalife Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, ainsi qu’à Sokhna Bali Mbacké, figure emblématique de Touba. Rappelée à Dieu ce dimanche, jour du Magal, Sokhna Bali a beaucoup œuvré pour la ville sainte. Dans l’adresse du Khalife, il est demandé à toute la communauté musulmane d’œuvrer pour l’unicité de l’islam, de préserver le bon voisinage. A travers son porte parole, le Khalife recommande également à toute la communauté Mouride de saisir le sens de la famille et des responsabilités, mais également et surtout d’œuvrer pour le développement de la ville sainte. Il recommande à tout le monde de veiller au respect strict des préceptes de l’islam et ne jamais heurter les croyances du prochain.  » Nous avons l’obligation d’œuvrer pour protéger notre religion. Nous avons l’obligation de ne jamais outrepasser les recommandations divines et de veiller à sacrifier à l’ensemble des obligations attachées à nos personnes… Que chacun croit en ce qu’il croit et qu’il se garde de  brocarder l’autre dans sa foi. Les ennemis de l’islam ne réussiront jamais dans leurs entreprises de sabotage si nous restons unis. Restons droit pour pouvoir montrer  le chemin de la droiture.

S’agissant de la classe politique ( pouvoir et opposition)  le Khalife des mourides appelle les acteurs à cultiver la paix et à faire la compétition dans une concurrence saine en direction de l’élection Présidentielle, prévue  au mois de février prochain. « Un pays ne se construira jamais à partir de mondanités et autres comportements indécents et répréhensibles aux yeux de l’islam ».

 

Plusieurs milliers de fidèles et de visiteurs  « des millions » selon les organisateurs ont investi les principales rues de Touba, dimanche, pour commémorer l’édition 2018 du Magal, un évènement annuel commémorant le départ en exil de Serigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

 

Au lendemain du Magal s’est tenue la cérémonie officielle. La délégation gouvernementale qui a assisté à cette cérémonie est dirigée par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Des diplomates et des chefs religieux ont également assisté à cette rencontre. Des prières pour la paix et la stabilité dans le Sénégal, en Afrique et dans le monde ont été formulées à la fin de la cérémonie.

 

           NGouda Dione & Djiby DEM – laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.