Cérémonie Officielle du Magal de Touba 2017 : Résumé du message du Khalife des Mourides restitué par Serigne Bassirou Abdou Khadre

La Cérémonie Officielle du Magal de Touba 2017 s’est déroulée ce matin à la résidence Khadimou Rassoul en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Aly Ngouye Ndiaye. Le contenu du message du Khalife général des Mourides interpelle au premier ordre tous les musulmans en particulier les disciples mourides. Le message s’adresse également à la classe politique pour la stabilité du pays et son développement. 

En effet, l’un des points saillants du discours du Khalife Général des mourides lu par son porte parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre à l’occasion de la cérémonie officielle du 123ème Magal, c’est sans doute la préservation de la sainteté de Touba. Cheikh Sidy Mackhtar Mbacké s’est voulu très clair envers les malfaiteurs qui pourraient voir en la ville sainte une potentielle terre d’asile. “Touba n’est pas un refuge pour les malfaiteurs. Passez votre chemin si votre intention est de vous installer à Touba pour commettre des péchés”, a défendu le Khalife général des mourides. Le guide religieux a aussi demandé à la jeunesse de se prémunir contre la paresse intellectuelle et de s’armer de patience pour gagner licitement leur vie.

L’obligation de dialogue pour les hommes politiques : « C’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut… »

 » C’est Dieu qui donne le pouvoir. Et c’est Lui qui décide quand est-ce qu’Il le retire des mains qui en sont dépositaires  ». Telle est sans doute l’une des phrases qui auront le plus attiré l’attention des uns et des autres. Le Khalife Général des Mourides, à travers son porte-parole, parlait aux hommes politiques de ce pays. À ces derniers, il réitèrera son appel au dialogue.  » Vous qui faites la politique et qui avez la volonté de ne  servir que les populations, vous avez l’obligation de vous asseoir autour d’une même table pour dialoguer  ».

Une manière pour Serigne Sidy Mokhtar de déplorer l’adversité notoire qui caractérise le milieu de la politique au Sénégal. Il insistera, dans la foulée,  sur la nécessité chez les acteurs de renoncer aux invectives et autres écarts de langage qui ne sont que pour envenimer le climat social​ du pays.

Et, comme à son habitude, le Patriarche de Gouye-mbind insistera sur le caractère  strictement religieux de Touba qui appelle de chaque habitant un comportement décent.  » Touba est une cité fondée pour adorer Dieu. En conséquent, nul ne devra accepter que ce cachet de spiritualité soit dévoyé ».

À l’entame de son discours, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre se réjouira d’avoir remarqué la forte présence des familles religieuses, preuve de la vitalité de l’islam au Sénégal.
 » Il se félicite beaucoup des relations excellentes entretenues par les familles religieuses du Sénégal  » aura-t-il mentionné au nom du Khalife.

À l’endroit du Président Macky Sall, le Khalife renouvellera ses prières pour les efforts importants consentis pour la cité religieuse. Il citera l’autoroute Ila’a Touba, les routes construites à l’intérieur de la cité et les autres réalisations enregistrées depuis qu’il est aux commandes. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre de réitérer, toujours au nom du Khalife, les propos derniers de Serigne Mountakha qui demandait au Président Macky Sall d’avoir confiance et de nourrir aucune crainte. Le Khalife de fortement regretter le nombre important de décès enregistré sur la route avant de présenter ses condoléances aux familles éplorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.