Cérémonie d’ouverture du forum des investisseurs en micro-finance

Le premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dionne, a présidé vendredi à Dakar, la cérémonie d’ouverture de la 2eme édition du forum des investisseurs en micro-finance. Le thème de cette année : « la finance inclusive, quelle contribution pour l’émergence économique » est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans le souhait du président Macky Sall de faire de 2018, une année sociale avec un Sénégal de Tous, un Sénégal pour Tous, a déclaré le premier ministre.

Selon Mouhamed Boun Abdallah Dionne, la CEDEAO a décerné au Sénégal en 2017 pays leader de la micro-finance au sein de l’UEMOA avec des indicateurs parlants. En effet, le Sénégal totalise 208 systèmes financiers décentralisés avec 2,5 millions de membres clients, 250 milliards d’épargne et 306 milliards de crédits.

Pour le premier ministre, malgré ses performances notées dans la micro-finance, le gouvernement s’engage à accroître ses résultats avec la mise en place d’un fonds national de la micro-finance avec un budget de 30 milliards de francs cfa par an.

Ce forum est organisé dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Sénégal (APSFD-Sénégal) en partenariat avec le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP).

Le forum, qui a atteint une haute portée internationale, vise à renforcer la performance des Systèmes Financiers Décentralisés ( SFD) et créer de nouvelles opportunités d’affaires, au profit de tous les acteurs du secteur de la micro-finance, avec une forte participation des investisseurs et partenaires techniques financiers internationaux, des Représentants du corps diplomatique, de l’Administration centrale, des Autorités politiques et monétaires, des Institutions financières, des ONG et Projets, de la société civile et des organisations syndicales et paysannes, etc.

Ce forum  devrait constituer un fort moment de réflexion et d’échanges, pour dégager des solutions durables et efficaces ayant un impact positif à moyen et long termes, en vue d’assurer la viabilité et la stabilité du secteur de la Micro-finance afin qu’il renforce davantage son rôle d’acteur majeur de financement de l’économie nationale porteuse de croissance durable

                   Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.