Célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du Sénégal : le message du chef de l’Etat passé à la loupe

Comme à l’accoutumé le Président de la République s’adresse à la nation toute entière à l’occasion du 4 avril, date commémorative de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Cette année la tradition a été respectée, c’est la moindre des choses. Avec comme thème central « Rôle des forces de défenses et de sécurité dans la protection de l’environnement».

Le Président de la République a d’abord rappelé l’importance de cette date dans l’existence de la nation avant de s’appuyer sur le rôle tant important de nos forces de sécurité et de défense dans la sécurisation et la protection des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire nationale et très souvent au-delà, avec une septième place honorifique auprès des Nations-Unis.

Le chef de l’Etat après avoir réitéré sa confiance et celle de la nation toute entière à nos vaillants hommes en uniforme anciens et nouveaux tout en faisant savoir que : « On nous tue, mais on ne nous déshonore pas » comme pour mettre en évidence le slogan principal de la société mandingue en son temps « Nous préférons plutôt la mort que la honte ».

S’agissant du rôle prépondérant des forces de sécurité dans la protection de l’environnement, une tâche loin d’être facile sans les moyens nécessaires, Macky SALL a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour les accompagner afin qu’ensemble nous réussissions ce challenge.

Le PR n’a pas manqué de rappeler le PSE principal arme de lutte contre la pauvreté et l’exclusion surtout des zones rurales dont les conditions de vie des chefs connaîtra dans les jours à venir une nette amélioration avec leurs populations pour qui la santé et l’éducation seront également plus accessible.

Puisque l’actualité oblige et que le jour  s’approche à grand pas, le PR a aussi évoqué les prochaines législatives tout en saluant le bon déroulement des opérations de refonte du fichier électoral, décidée à l’unanimité et sans débat à l’Assemblée nationale.

Avec le nombre d’inscrit qui semble d’ailleurs dépassé celui indiqué par la loi (4000 000 sur 5.501.667) et toutes les conditions nécessaires seront réunies pour la bonne tenue des élections.

Le PR a rendu un vibrant hommage aux dignes représentants de notre culture qui est un grand facteur de cohésion sociale, mais qui contribue beaucoup à la construction citoyenne, avant de finir son discours par rappeler que  notre liberté est entre nos mains. C’est par nos propres efforts que nous la conforterons, en gagnant la bataille du développement économique et social.

C’est ainsi que nous accomplirons notre destin de peuple libre.

C’est ainsi que nous réaliserons le rêve des anciens et que nous mériterons leurs sacrifices. C’est ainsi que nos enfants, et des générations  après eux, seront fiers de l’héritage que nous leur aurons légué. L’œuvre est noble et grandiose. Chacun de nous peut contribuer à son édification.

Fort de cette vive conviction le Président de la République s’est dit prêt à accueillir quiconque veut se joindre à lui pour avancer sans tergiverser dans l’unité et la cohésion nationales.

Certes les discours sont beaux bien écrits et bien corrigés afin d’éviter la moindre faute d’orthographe ou grammaticale qui ne nous empêchera en rien de vivre très fièrement en tant qu’Africain, mais le peuple aimerait bien entendre des propos venant du président portant sur la baisse du coût de la vie, car l’honneur certes est très symbolique et significatif mais il ne donne ni à manger ni à boire.

TBB – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.