HomeDÉPÊCHESCélébration de la journée mondiale de la normalisation

Célébration de la journée mondiale de la normalisation


Le Sénégal a célébré la journée mondiale de la normalisation, le jeudi 15 novembre à Dakar. Cette journée est célébrée le 14 Octobre de chaque année, mais au Sénégal, pour des raisons liées à la célébration du magal de Touba les autorités ont choisi ce jeudi. C’est autour du thème: «les normes internationales et la quatrième révolution industrielle». Le secrétaire général du ministre de l’industrie et de la petite et moyenne industrie, Adama Baye Racine Ndiaye a présidé la cérémonie d’ouverture. Une occasion saisie par l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) pour mettre en exergue l’importance des normes.

Selon le représentant du ministre, la rapidité des changements qui résulte de la quatrième révolution industrielle soulève des enjeux spécifiques. Les robots et l’intelligence artificielle réaliseront de plus en plus les tâches accomplies auparavant par les humains. Les normes sont appelées à jouer un rôle majeur dans la transition vers une nouvelle ère.

La quatrième révolution industrielle et en marche mais pour tirer pleinement parti de son potentiel et contribuer à l’amélioration de notre société, les normes sont indispensables. Ainsi, le recours aux normes internationales notamment celle de l’ISO est un outil approprié pour répondre aux opportunités technologiques offertes par l’industrie 4.0

“Le Plan Sénégal Émergent (PSE) ambitionne de faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035, avec une société solidaire et un état de droit. Pour ce faire, la normalisation demeure un outil essentiel pour accompagner le développement du pays”, a soutenu le secrétaire général du ministre de l’industrie et de la petite et moyenne industrie, Adama Baye Racine Ndiaye.

 

 

 

 

               ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Éliminatoires CAN 2
Macky Sall : "La vil