HomeÀ la uneCélébration de la Fête de l’indépendance, 04 Avril : Ranérou se prépare activement

Célébration de la Fête de l’indépendance, 04 Avril : Ranérou se prépare activement

A l’instar des autres régions et des départements, communes, villes et villages, Ranérou aussi se prépare activement pour célébrer ce 04 Avril, le 58e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Dans ce département de la région de Matam situé dans la zone silvo pastorale, les préparatifs vont train.

Le Préfet Amadoune Diop avec sa task force veulent encore marquer les esprits de la communauté peul vivant dans cette contrée. Il l’a fait savoir lors d’un entretien qu’il a accordé à laviesenegalaise.com, mardi dernier en marge de la marche initiée par des membres de l’APR à Ranérou.

Préfet Ranérou

« Nous sommes entrain de préparer la fête de l’indépendance qui est un événement exceptionnel et qui requiert la participation et la contribution de tous les citoyens où qu’ils se situent », a dit le préfet Amadoune Diop, dans un entretien avec laviesenegalaise.com.

Pour un bon déroulement de la Fête, des réunions de coordination ont été organisées depuis le mois de février. Des élèves du primaire comme ceux du secondaire et d’autres forces vives du département de Ranérou sont associés et ont été préparés pour l’occasion.

S’agissant du défilé des corps militaires et para militaires, Ranérou n’en dispose pas suffisamment, mais assure le préfet, les agents des eaux et forêt qui sont des corps para militaires vont participer à la fête et ils feront aussi bien un défilé à pied que motorisé. Selon le Préfet, un groupe de militaire est également attendu dans son département et ces derniers se compléteront aux autres corps de l’administration notamment ceux de la santé, les collectivités locales et les organisations de femmes. En plus de ces couches qui sont citées, d’autres corps de métiers et les personnes handicapées prendront part à la cérémonie. Pour le moment tout est fin prêt et les autorités ont espoir de faire vivre aux populations une belle fête de 04 Avril avec un défilé impeccable.

D’après Monsieur Amadoun Diop, le défilé est prévu sur l’unique avenue qui mène vers l’intérieur de la ville de Ranérou et différentes activités sont prévues cette nuit du 03 Avril, un feu de camp notamment et le lendemain, 04 Avril, le défilé va débuter vers 09 heures, dans l’après midi, des activités récréatives seront également au menu de la journée pour faire plaisir à la jeunesse et même aux personnes adultes.

Un prix pour encourager les femmes dans le maraîchage

Cette partie étant confrontée à des difficultés liées à la malnutrition, l’administration a décidé de mettre en jeu un prix ce jour symbolique du 04 Avril pour distinguer les groupements de femmes engagées dans le maraîchage en vue de les encourager à persévérer dans leurs activités qui peuvent contribuer à lutter efficacement contre la malnutrition. Des attestations de reconnaissance pour service rendu seront également décernées à d’autres personnes qui se sont remarquées dans leur rapport avec l’administration et auprès de la communauté.

 

Djiby DEM – laviesenegalaise.com

Ouverture de la Prem
L'URD demande une gr
Notre Page Facebook