Célébration de la 8e édition de la journée du volontariat français à Matam : Communion entre volontaires, enjeux et défis au cœur de la rencontre

La Journée du Volontariat Français a été célébrée le jeudi 04 Octobre à Matam. Cette 8e édition qui s’est déroulée autour du thème : “Mobilité internationale et volontariat, vers un monde plus ouvert ” ?, a réuni environ 50 participants composés de volontaires français et de jeunes du service civique national sénégalais. Les enjeux et les défis du corps ont été a cœur de la rencontre.

 

     Par Djiby DEM

Les volontaires français établis au Sénégal, dans la capitale sénégalaise Dakar pour certains et d’autres dans la cité du rail, Thiès et Mbour, mais aussi ceux  qui sont dans le bassin arachidier, la région de Diourbel ont parcouru plus de 500 kilomètres pour rallier la onzième région du Sénégal, Matam (Nord). Un séjour de quarante huit heures durant lesquelles, les volontaires ont découvert d’autres facettes de la culture sénégalaise, la tradition des halpoular, propre à la vallée.

Lors de la cérémonie officielle au centre culturel régional de Matam, présidée par le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé en présence d’autorités administratives, d’élus locaux, du Conseiller Adjoint de Coopération et d’Action Culturelle à l’ambassade de France, venu représenter l’ambassadeur, son excellence Christophe Bigot, le directeur du PAISD, Pape Birame Thiam, des allocutions toutes qui encouragent le volontariat ont été tenues et ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds. S’en est suivi  une projection d’un entretien avec le parrain d’honneur, l’écrivain Monsieur Cheikh Hamidou Kane, auteur de l’aventure ambiguë. Ce dernier est revenu sur ses motivations et les inspirations qui l’ont conduit à écrire ce roman prix Nobel de la littérature en 1962. 

Le Gouverneur a fortement salué l’initiative de délocalisation de la journée du Volontariat Français dans sa région, il s’est dit fier d’accueillir les volontaires français Matam et, les a appelé à cultiver l’ouverture, en refusant de se replier sur soi-même. Dans le même sens, il s’est adressé aux jeunes sénégalais notamment ceux du service civique qui ont pris part à cette journée mémorable. Pour le Gouverneur de Matam, ceux qui croit que la réussite ne se trouve que de l’autre côté de la méditerrané, se trompent lourdement. Au Sénégal, la jeunesse doit être fière d’elle-même et garder son honorabilité en ayant à l’esprit que chez soi, il est possible de réaliser une certaine prouesse, contribuer au développement de son terroir.

Le volontariat se porte très bien au Sénégal

Selon le Directeur de la structure, Karim Doumbiya, France Volontaires est un Opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), c’est donc, une plate forme multi-acteurs dédiée au volontariat français. A en croire Monsieur Abdou Karim Doumbiya, le thème choisi cette année fait référence au vivre ensemble, aux échanges des volontaires et au dynamique de chaque pays en matière de volontariat. Ainsi, pour rester dans le thème général initié par leur institution, les volontaires ont décidé d’interroger la mobilité internationale, l’enjeu des mouvements humains comme dynamisme d’ouverture du monde, le tout dans le seul objectif de contribution du développement international et durable. D’où l’intitulé qu’ils ont retenu : « Mobilité internationale et volontariat vers un monde plus ouvert » ?

D’après Abdou Karim Doumbiya, le volontariat se porte très bien au Sénégal. « Malgré une conjoncture économique difficile, notre Ministère de tutelle, celui de l’Europe et des Affaires Etrangères Français ne ménage aucun effort pour soutenir le développement quantitatif et qualitatif du volontariat international, notamment celui de la réciprocité qui permet aussi à des jeunes sénégalais de réaliser d’accomplir une mission de volontariat sur le territoire français», a-t-il dit.

La qualité des relations bilatérales franco-sénégalaise

Pape Birame Thiam, Coordonnateur du PAISD, pour sa part s’est réjoui pour s’en féliciter que des jeunes volontaires français aient cette opportunité pour venir à Matam constater le beau travail de coordination de l’action administrative  et d’impulsion pour le développement économique incarné par le Gouverneur de la Région de Matam, Oumar Mamadou Baldé et l’ensemble des membres qui composent son équipe. D’après Monsieur Thiam, il est impossible de parler de la solidarité au Sénégal sans penser  à Matam, au Fouta de manière générale. Il affirme que la grande communauté sénégalaise établie en France vient de cette belle région de Matam. Poursuivant, il indique cette communauté est cœur des actions d’échanges économiques entre elle-même et celles qui sont restées au Sénégal. « Que cela soit dans le secteur de l’éducation, la santé, les infrastructures sociales de bases, Matam a été la première zone d’intervention de la diaspora dans le cadre de l’accompagnement du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité et de Développement », a révélé le coordinateur du Programme M. Pape Birame Thiam. D’après Pape Birame Thiam, cet événement sera inscrit dans les annales et ne fera jamais relégué aux oubliettes car il se situe dans le contexte qui honore et donne du sens à la qualité des relations bilatérales franco-sénégalaise. « C’est un moment fait de partage et de communion avec la communauté des volontaires socle de la solidarité entre deux peuples unis par des liens historiques inébranlables malgré les vicissitudes de l’histoire ».

A en croire Monsieur Thiam, en articulation avec les politiques publiques du Sénégal, portées très hautement par le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall, ce dernier pour marquer son attachement au volontariat a instruit son Gouvernement à lui soumettre un projet de loi sur le Volontariat, mais aussi un rapport national sur la question et à promouvoir le volontariat  qui s’articule fortement aux politiques publiques et économiques d’on retrouve autour du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Les priorités de la coopération française au Sénégal et en Afrique

Le Conseiller Adjoint de Coopération et d’Action Culturelle, Jean-François Aubert-Gilon, venu représenter l’Ambassadeur, son Excellence Christoph Bigot a salué fièrement le choix du Parrain, Cheikh Hamidou Kane, auteur de l’aventure ambigüe, originaire de la vallée.  Il rappelle que la 8e édition du Volontariat Français est organisée au tour de l’ouverture sur le Monde dans les 233 espaces volontariats répartis sur tous les continents. D’après lui, le sens de cette journée est de mettre à l’honneur, les contributions du Volontariat Français au Développement International Durable à travers la mobilité. A l’en croire, le Développement est l’une des priorités de la coopération française au Sénégal et en Afrique, mettant en exergue l’annonce qui a été faite par le Président Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou en Novembre 2017. Il assure que la représentation diplomatique française au Sénégal, s’efforcera de mettre en œuvre les priorités définies entre la France et les Etats africains. Selon Jean-François Aubert-Gilon, le Volontariat est une démarche solidaire et France Volontaire s’engage toujours pour proposer des missions en accord avec les besoins locaux et les objectifs du Plan Sénégal Emergent. Elle constitue selon toujours le représentant diplomatique, une opportunité pour apprendre d’autres pratiques, partager les compétences et les valeurs, progresser et valoriser les actions, créer des liens, développer et renforcer la solidarité. Ainsi, les savoir et savoir faire acquis et transmis perdureront bien au-delà de leur séjour au Sénégal.

Le sens de la journée du Volontariat Français

La Journée du Volontariat Français, dédiée à la célébration des volontaires français, a été instituée en 2010 par le Ministère français des Affaires étrangères. Après les quatre premières éditions déroulées à Dakar, les membres ont eu l’ingénieuse idée de s’ouvrir aux autres contrées du Sénégal et aller à la rencontrer des autres populations pour mieux connaître les réalités socioculturelles de leur pays d’accueil, le Sénégal. La journée selon Monsieur Doumbiya a pour objectif de faire connaître et reconnaître les différentes formes d’engagements volontaires et solidaires à l’international. C’est également un cadre d’échanges et de partage d’expériences pour tous les acteurs du volontariat présents au Sénégal (structures d’accueil et d’envoi notamment), qui permet de mettre en valeur les actions des volontaires ainsi que de leurs structures. France Volontaires Sénégal a ainsi pris l’initiative d’inscrire le thème de cette journée “Ouvrir le Monde”. Ce thème fait référence selon les organisateurs au vivre ensemble, aux échanges de volontaires et aux dynamiques de chaque pays en matière de volontariat, qui permettent une cohésion à l’échelle globale. Au programme de cette journée, une veillée culturelle animée par des artistes locaux a accueilli les invités le jour de leur arrivée le 03 septembre, un sketch, des tables rondes suivies de débats ont été au cœur de la journée du 04 octobre après la cérémonie d’ouverture.

Le choix de la région de Matam s’explique par sa position géographique, limitrophe de la Mauritanie voisine, séparée avec le Sénégal par le Fleuve, mais aussi et surtout,  par la forte présence d’une communauté d’émigrés sénégalais en France originaire de cette partie et qui ont beaucoup fait pour l’essor de leur contrée.

Alice Villemin, comblée

Alice Villemin, VSI (Volontaire de Solidarité Internationale) présente au Sénégal, dans la région de Diourbel est toute comblée. « Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est cette communion entre Volontaires Français et Sénégalais, qu’on ait pu échanger sur nos expériences en France et Au Sénégal », a-t-elle dit. En phase avec le Thème « l’Ouverture », Alice appelle ses pairs à accueillir à bras ouverts les jeunes africains qui veulent venir  en France et leur permettre de saisir les opportunités, élargir la famille des volontaires pour que les jeunes qualifiés qui veulent s’investir puissent partager leur expérience, leur culture avec les jeunes français.

Un Réseau d’Espaces Volontariats Pour répondre aux besoins des acteurs sur le terrain

France Volontaires a mis en place depuis 2010, un Réseau d’Espaces Volontariats (EV). En 2017, 23 EV sont opérationnels à travers le monde. Ces espaces sont dédiés à tous les acteurs du volontariat. L’Espace Volontariats Sénégal, ouvert le 1er juillet 2010, est le centre de ressources, d’information, d’orientation et de conseil sur les volontariats français. Au quotidien, l’équipe de l’Espace Volontariats Sénégal travaille sur le développement qualitatif et quantitatif des missions de volontariat. Pour cela, elle organise entre autres des rencontres d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs du volontariat, participe au renforcement de leurs capacités dans des domaines comme le suivi accompagnement de volontaires, l’inter-culturalité, la validation et l’identification des structures d’accueil de volontaires, le suivi des missions de congés solidaires sont des étapes importantes dans l’accompagnement des missions de solidarité internationale. L’Espace Volontariats Sénégal travaille avec tous les acteurs du volontariat (sénégalais, français ou d’autres nationalités), et notamment en lien avec les autres corps nationaux et internationaux de volontaires et les associations de volontaires qui s’engagent au Sénégal dans le cadre du CNCPV (Comité National de Coordination et de Promotion du Volontariat, réunissant tous les corps et associations de volontaires).

Photo Famille
Soubalbés - Culture (1)
Soubalbés - Culture (2)
Table Ronde (1)
Table Ronde (2)
Table Ronde (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.