Ce que l’on sait de la visite officielle du Premier Ministre du Canada Justin TRUDEAU au Sénégal

Le Premier Ministre du Canada Justin TRUDEAU est en visite officielle au Sénégal du 11 au 13 février 2020. Cette visite vient consolider les relations de coopération multiformes entre le Sénégal et le Canada. Elle intervient dans un contexte particulier car l’année 2020, est déclarée « année du Canada au Sénégal ».

Une coopération bilatérale active

Le Sénégal et le Canada entretiennent, depuis 1962, d’étroites relations fondées notamment sur les valeurs communes de respect des libertés et de l’Etat de droit ainsi qu’une appartenance à la francophonie. Celles-ci se traduisent également par une convergence de vues en matière de politique étrangère. C’est sur cette base que les deux pays ont construit un partenariat dynamique et multiforme aussi bien à l’échelon fédéral qu’à l’échelle des provinces avec le Québec en tête de pont. Si l’éducation (70% de l’aide canadienne avec pour cibles les enfants et les jeunes), la formation professionnelle et l’autonomisation des femmes et des jeunes restent toujours les domaines prioritaires de l’aide canadienne au développement, il y a lieu de se féliciter de la présence de plus en plus marquée d’entreprises canadiennes au Sénégal.

Coopération économique dynamique

Les relations économiques entre le Sénégal et le Canada offrent un potentiel intéressant de croissance, notamment dans les secteurs des mines, de l’agriculture, du pétrole, du gaz, des énergies propres et du numérique. Grâce au cadre attractif mis en place par le Gouvernement du Sénégal, une soixantaine de compagnies canadiennes sont aujourd’hui actives dans les domaines stratégiques de notre économie à l’instar du secteur minier. Les échanges commerciaux entre les deux pays s’établissaient à 60,7 millions $ CAD en 2018 (environ 27.282.405.722 FCFA). Les entreprises canadiennes occupent une place stratégique dans différents secteurs, particulièrement le secteur aurifère. En 2020, les investissements canadiens au Sénégal dépasseront le milliard de dollars canadiens (environ 449.463.026.725 FCFA). Dans le but de mieux valoriser les atouts dont dispose le Sénégal, l’Ambassade sénégalaise à Ottawa organise, chaque année, un forum économique au Canada, à l’effet d’augmenter les échanges entre les deux pays. D’ailleurs, la prochaine édition de ce forum est prévue au début du mois de juin 2020 et sera organisée en partenariat avec la Province du Québec et sa Délégation Générale à Dakar.

Aide au Développement

Estimée à 1,3 milliard de dollars CAD (environ 452.162.647.000 FCFA) depuis 1962, l’aide publique au développement octroyée au Sénégal par le Canada, a significativement contribué aux efforts de lutte contre la pauvreté dans notre pays. Entre 2017 et 2018, cette aide a atteint 87,82 millions de dollars CAD (environ 39.708.923.000 CFA), faisant du Canada le troisième bailleur de fonds bilatéral pour le Sénégal qui en est le premier bénéficiaire en Afrique de l’Ouest. En novembre 2013, les deux pays ont signé un cadre de responsabilité mutuelle en matière de coopération au développement, confirmant ainsi leur engagement réciproque à la réalisation de leurs objectifs de développement.

Coopération militaire et sécuritaire

Dans le domaine militaire, la coopération canadienne, vieille de plus de 25 ans, a contribué, de manière continue et significative, à la préparation des officiers sénégalais aux missions de maintien de la paix avec les actions suivantes :
– Soutien au projet de surveillance des pêches au Sénégal ;
– Formation au maintien de la paix dans le cadre du Programme d’Aide à l’Instruction Militaire (PAIM) ;
– Appui aux opérations de soutien à la Paix. Par ailleurs, le Sénégal est membre de « l’initiative Elsie » lancée par le Canada, en vue de promouvoir la participation des femmes dans les opérations de paix.

Enseignement Supérieur, Formation Professionnelle et Culture

En raison de la qualité de ses universités et autres centres de formation professionnelle, le Canada – le Québec en particulier – attire de nombreux jeunes sénégalais. En 2018, il y avait 1430 étudiants sénégalais qui détenaient un permis valide pour étudier au Canada. À noter que le Sénégal et le Québec sont liés par un Accord d’Entente et de Coopération au titre duquel, et chaque année, un lot de 52 bourses d’exemption est mis à la disposition du Sénégal. En matière de formation professionnelle, le Québec est en partenariat avec le Sénégal dans le cadre de la mise en place des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP).

Une Coopération multilatérale agissante

Le Sénégal et le Canada travaillent en étroite collaboration au sein des Instances internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) afin de promouvoir la paix et la sécurité, la démocratie, les Droits de l’homme ainsi que le développement durable. Les deux pays collaborent en matière de maintien de la paix des Nations Unies et les Forces armées sénégalaises sont bénéficiaires du Programme d’instruction et de la coopération militaires de la Défense nationale du Canada. En outre, le Canada a fait de la promotion des femmes dans le cadre des Opérations de Paix de l’ONU une grande priorité, notamment à travers l’initiative Elsie. Le Sénégal, qui a adhéré à l’Initiative, a été retenu parmi les quinze pays pilotes, pour le premier cycle de financement du fonds ELSIE, lancé en mars 2019 par l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes). Prévue pour une durée de cinq (05) ans, avec un montant de 15 millions de dollars, l’initiative Elsie repose sur les piliers suivants :
• Des programmes de formation et d’assistance technique à l’intention des pays contributeurs de troupes et de police ;
• Un mécanisme financier d’appui aux pays contributeurs pour le déploiement de femmes chargées du maintien de la paix ;
• La recherche, le suivi et l’évaluation des composantes de l’initiative. Dans ce cadre, le Canada appuie le Sénégal dans la mise en œuvre de sa stratégie d’intégration du genre au sein de ses forces armées et de sécurité.
Le Sénégal a également adhéré à l’Initiative canadienne sur les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats.
Approuvés le 15 novembre 2017 par 15 pays, ces principes visent à amener les Etats membres à lutter contre le recrutement d’enfants-soldats dans les conflits mais aussi à signaler les cas de maltraitance et d’abus sexuels à l’encontre des enfants dans les zones concernées par les Opérations de Paix de l’ONU.
Il convient de relever aussi que le Canada brigue un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2021-2022.
Le Canada envisage de promouvoir le concept de sécurité économique, en vue de mettre en synergie les actions du Conseil économique et social (ECOSOC) et du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.