Casamance : Après la guerre, «C’est l’heure de la paix des braves » MFDC

Après près de 34 ans de conflits armées dans le sud du Sénégal, aussi bien l’Etat que les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont pris conscience qu’il n’y a rien à tirer dans cette guerre qui ne dit pas son nom. Mais aujourd’hui, une nouvelle donne vient s’y ajouter rendant l’horizon plus dégagée, à savoir l’implication des populations pour une paix définitive dans cette partie du Sénégal. D’où l’appel de Nouha Cissé, facilitateur dans la recherche de la paix qui déclare que l’heure de «la paix des braves» a sonné.Mouvement des forces démocratiques de Casamance

«On a pu penser, à un moment donné, que l’indépendance c’était demain la veille. Mais cela fait 34 ans qu’il n’y a pas d’indépendance. C’est vrai que cela fait 34 ans que personnes n’a gagné», a déclaré Nouha Cissé, un des facilitateurs dans la recherche d’une paix définitive en Casamance.

Sa motivation est due au revirement qu’une grande partie du MFDC a montré son désir de nouer avec l’Etat, un dialogue franc et constructif, afin d’arriver à la résolution du conflit qui mine cette partie du pays.

Poursuivant, M. Cissé déclare : «Dans une situation comme ça on en arrive à ce que l’on appelle la paix des braves. Et cette paix des braves se construit d’abord par les populations qui, par leur propre introspections se sont rendues comptes qu’elles ont plus perdues que gagner».

Avant de marteler que : «dans une situation comme ça il faut faire preuve de réalisme et ne pas se laisser trop distancer par le train qui marche».

Nouha Cissé d’ajouter que : «Ce sont les populations elles-mêmes qui s’approprient ce plaidoyer parce que pendant longtemps, on a eu peur qu’il y ait  la répression soit du côté des forces de sécurité et de défense du pays, soir par les combattants du Mfdc. Mais, face aux graves problèmes qu’il y a, à la sensibilité de ces questions que les combattants comprennent parfaitement aujourd’hui».

Pressafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.