Cartable Pour Tous : « L’ABCD pour Tous » offre des Fournitures scolaires à plus de 300 élèves de Ngouye Thiandigué

Dans le cadre d’une opération dénommée « cartable pour tous », quelques 350 élèves du village de Ngouye Thiandigué (Diourbel) ont reçu samedi de l’association ABCD pour Tous des Kits scolaires composés de sacs, des cahiers, des stylos et du matériel géométrique complet.

La cérémonie de remise s’est déroulée Samedi matin à l’école du village en présence de plusieurs parents d’élèves, des élus locaux, des enseignants et des récipiendaires.

Sous un soleil de plomb, les acteurs ont procédé à une remise symbolique à une vingtaine d’élèves. L’école se chargera de remettre le matériel restant aux autres élèves.

Ce geste de l’Association ABCD Pour Tous a été magnifié par les élèves eux-mêmes,  leurs parents et par les élus locaux qui ont invité les enfants à manifester leur mérite à la prochaine rentrée des classes en relevant le défis d’un taux important de réussite aux examens du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaire (CFEE) et de l’Entrée en Sixième.

Créée en 2014, L’ABCD pour tous est une association à but non lucratif dont la politique vise à apporter un soutien aux acteurs locaux, et à mener avec eux des campagnes d’information, de mobilisation, de prévention et de plaidoyers pour l’amélioration du bien-être des enfants à l’école.

Ainsi, pour améliorer le bien-être des enfants à l’école, la journaliste sénégalaise, Diara Ndiaye établie en France, a créé en 2014, l’association « L’Abcd pour tous ». La structure a ainsi mené une campagne de don dénommée « Opération cartable pour Tous» pour récolter des fonds et venir en aide à plus de 300 élèves de l’école franco-arabe de Ngouye Thiandigué, dans la région de Diourbel.

L’opération «cartable pour tous» vient à point nommer car elle permettra l’opérationnalisation du slogan « Oubi Tey Jang Tey », le démarrage effectif des apprentissages le jour de la rentrée prévue le 09 Octobre prochain.  L’un des principaux objectifs de l’Association est de favoriser l’insertion,  l’éducation des jeunes et des populations rurales du Sénégal.

D’après  Mamy Ndiaye,  c’est après une visite de sa sœur Diara Ndiaye, journaliste,  à l’école du village natal de leur père, que l’initiative de mettre en place le projet leur est venue à l’esprit car ayant constaté le manque d’infrastructures dans cette établissement. Leur ambition est  de permettre l’amélioration du système éducatif de Ngouye Thiandigué avec un accès à l’éducation pour tous, la lutte contre la déperdition scolaire…

L’école Franco arabe de Ngouye Thiandigué est créée en 2005, elle compte aujourd’hui 7 cours avec 5 classes construites et deux abris provisoires. Cette école qui accueille environs 400 élèves ne dispose pas de mûr de clôture, ni des blocs sanitaires encore moins une cantine scolaire pour les enfants qui déroulent leurs apprentissages le matin et l’après midi.

L’ABCD Pour Tous ne compte pas s’arrêter en si bon chemin,  elle ambitionne de construire un mûr de clôture pour l’école et de doter celle-ci d’une cantine scolaire pour permettre un bon déroulement des apprentissages et l’atteinte du quantum horaire.

Après cette première édition menée au profit des enfants du village  de Ngouye Thiandigué, l’ABCD Pour Tous compte élargir son champ d’actions dans d’autres écoles de la région de Diourbel avant de mailler d’autres régions du Sénégal, dans les années à venir.Remise de Fournitures Scolaires, Association ABCD Pour Tous, Ngouye Thiandigué (15)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.