Bandeau Ministère des Affaires Etrangères
HomeActualitéCandidat à la Présidentielle – Issa Sall : Que serait le Pur100 le ndigël ?

Candidat à la Présidentielle – Issa Sall : Que serait le Pur100 le ndigël ?

PUR

Du point de vue de l’âge, El Hadji Issa Sall arrive derrière Madické Niang. Il était l’inconnu des Législatives de 2017. Surprise ! Le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a rassemblé 155 mille 037 voix et raflé 3 sièges au niveau national, mais perd son fief, celui de son guide religieux, Serigne Moustapha Sy. Sans doute, croit savoir “Le Quotidien”, une bonne part d’un ndigël a fonctionné. Voilà qui fait du candidat de Pur100 un vivier électoral à ne pas négliger pour le 24 février.

Tout le monde le reconnaît : Ils sont bien organisés et moins bruyants. Ils ont encore surpris pour la collecte de parrainage là où des plus expérimentés ont été recalés ou invités à régulariser. Mais cette épreuve technique et informatique ne devrait pourtant pas surprendre. Le candidat lui-même est un informaticien, et qui a pratiqué la matière technique électorale depuis des années. 66 mille 820 parrainages, c’est plus du double de ses voix aux dernières élections.

Sall est Verseau, né le 25 janvier 1956 à Tattaguine, qui pourrait faire un autre saut devant des candidats donnés favoris. Le Pur était quand même quatrième derrière la coalition du Président Macky Sall, la coalition de Abdoulaye Wade et celle de Khalifa Sall. Seulement, si tant est que c’est le ndigël appliqué à la lettre par les Moustarchidines qui a fait ses preuves, Issa Sall ne pourrait alors se contenter que d’un statut de faiseur de roi.

Pour l’heure, on ne lui connaît pas des soutiens de taille ou de candidats recalés. A moins que le fondateur de l’Université du Sahel trouve une autre formule. Ou qu’il réserve une nouvelle surprise

Candidat à la Prés
Candidat à la Prés
Notre Page Facebook