HomeSportCAN 2019 : Ces équipes qui peuvent se qualifier en mars

CAN 2019 : Ces équipes qui peuvent se qualifier en mars


Prévu pour se dérouler au Cameroun en 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra pour cette édition 24 participants au lieu de 16 les éditions passées. Le plus grand événement sportif africain se déroulera du 15 Juin au 13 Juillet 2019. 12 pays sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase finale de la compétition après l’avant dernière journée. À ceux-ci s’ajoutent le Cameroun qui organisera le tournoi. Le dernier virage qu’est la 6è journée revêt d’une grande importance pour plusieurs nations africaines qui espèrent décrocher un ticket. La bataille sera donc très rude pour connaître les 11 autres équipes africaines qui espèrent valider la qualification pour le plus grand rassemblement d’Afrique. Il faut dire aussi que les joueurs des équipes qualifiées pour la CAN vont recevoir de grosses primes de qualification. Les montants de ces primes varient et sont aussi élevées que les sommes que vous gagnerez en pariant  sur le site en ligne betFIRST Casino. Quelles sont donc les équipes qui peuvent se qualifier en Mars?

Le Cameroun, Madagascar, la Tunisie, l’Égypte, le Sénégal, le Maroc, le Mali, l’Ouganda, le Nigéria, l’Algérie, la Mauritanie, la Guinée et la Côte d’Ivoire ont déjà validé leurs tickets pour la CAN à l’issue de la 5è journée des éliminatoires. Si certains groupes connaissent déjà les deux équipes qualifiées, il n’en est pas ainsi pour tous les groupes.

Groupe C
Composée du Mali, du Burundi, du Gabon et du Soudan du Sud, la poule regorge encore beaucoup d’incertitudes. Avec zéro point, les sud soudanais sont déjà éliminés. Mais la deuxième place se jouera entre le Burundi et le Gabon. Avec 9 points, les burundais sont provisoirement deuxième. L’équipe de Pierre Emerick Aubameyang est 3è avec 7 points. En Mars, une finale aura lieu entre les deux équipes pour connaître l’équipe qui suivra le Mali dans ce groupe. Une victoire est la condition sine qua non pour la qualification du Gabon tandis que le Burundi n’aura besoin que d’un point.

Groupe D
C’est indubitablement le groupe mystérieux de cette éliminatoire. L’Algérie de Djamel Belmadi s’est qualifiée avec 10 points à la 5è journée et participera à la CAN pour la 18è fois. Deuxième de ce groupe, le Bénin totalise 7 points. La Gambie et le Togo respectivement 3è et 4è totalisent 5 crédits. La sixième journée, la Gambie ira défier l’Algérie au Mustapha Tchaker. En cas de victoire, la Gambie peut passer si le Bénin échouait face au Togo. Quant aux Écureuils, un nul suffira pour se qualifier. Les Éperviers en cas de victoire pourraient rejoindre le Cameroun à la CAN. Chaque détail compte et les trois équipes sont toujours en lice pour la deuxième place qualificative.

Groupe E
Les Supers Eagles seront bel et bien au Cameroun. Mais l’Afrique du Sud et la Libye peuvent toutefois se disputer la deuxième place qualificative au mois de Mars prochain. Avec respectivement 9 et 7 points, les sud-africains et les libyens s’affrontent lors d’une finale pour cette dernière journée pour connaître le deuxième pays qualifié du groupe. Les îles Seychelles avec un point n’ont plus rien à prouver pour les éliminatoires.

Groupe F
La Sierra Leone a été suspendue des éliminatoires par l’instance dirigeante du football africain suite à une décision de la FIFA. Plusieurs matchs de la 3è et 4è journée ont été annulés. Pour l’heure, le Kenya et le Ghana respectivement en tête peuvent espérer aller à la compétition si les matchs ne sont pas joués.

Groupe G
Le Zimbabwe, le Libéria, la République Démocratique du Congo et le Congo constituent ce groupe. Avec 8, 7, 6, et 5 points, aucune équipe de ce groupe n’est encore qualifiée. La dernière journée sera très décisive autant pour les uns que pour les autres.

Groupe I
Qualification historique pour la Mauritanie qui jouera sa première phase finale de la CAN. L’Angola et le Burkina Faso feront une lutte acharnée à la dernière journée en vue de décrocher la deuxième place menant au Cameroun.

Groupe K
Dans cette poule, la Namibie et le Mozambique pourront espérer aller à la compétition à condition de faire une victoire. La Guinée Bissau leader, a déjà obtenu son précieux sésame.

Groupe L
L’équipe Ougandaise a assuré sa qualification avec 13 points mais tout est encore possible pour la Tanzanie, le Lesotho et le Cap Vert qui ont 5 points pour les deux premiers et 4 points pour le dernier.
La 6è journée sera le tournant décisif pour beaucoup de nations africaines. Le Togo d’Adebayor, le Bénin de Sessegnon, le Gabon d’Aubameyang ou encore l’Afrique du Sud de Mothiba peuvent garder espoir. D’autres équipes comme le Congo, l’Angola, le Mozambique, le Burkina Faso et d’autres habituées du tournoi majeur de l’Afrique peuvent également s’offrir leurs tickets en Mars prochain.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Paludisme : Malgré
Awa Marie Coll Seck