CAN 2017 – RD Congo-Maroc : les Lions de l’Atlas piégés et battus 1-0

Les Marocains ont été battus contre le cours du jeu par la RDC 1-0 pour leur entrée en lice à la CAN 2017.

On attendait avec impatience les débuts de Hervé Renard avec le Maroc afin de voir si celui qui avait été un « sorcier blanc » avec la Zambie et la Côte d’Ivoire allait pouvoir remettre les Lions de l’Atlas sur le devant de la scène africaine. Des débuts annoncés certainement pas faciles face à une République Démocratique du Congo devenu une équipe difficile à manœuvrer sur le continent. Sans réelles stars, la RDC oppose le plus souvent une équipe rugueuse, accrocheuse et capable de se montrer réaliste.

Des qualités que le Maroc a pu vérifier ce lundi 16 janvier. Jamais la RDC ne s’était imposée face au Maroc, lors de ses quatre derniers face à face en CAN (3 nuls, 1 défaite). Il n’en fallait pas moins pour relever la pression des supporters congolais, très contrariés par l’épisode de la grève d’entraînement des joueurs vendredi soir en raison d’un problème de « primes ». Conséquence ou non, le capitaine Youssouf Mulumbu, porte-parole de l’équipe durant cet épisode, a été relégué sur le banc par le sélectionneur Florent Ibenge dans ce match.

C’est Junior Kabananga, à l’affût d’une erreur d’appréciation du gardien marocain à la suite d’un centre fuyant dévié sur son poteau, qui a inscrit l’unique but de la rencontre d’un geste acrobatique (55e). Après l’ouverture du score, les « Lions de l’Atlas » ont poussé pour revenir. Mais ils ont été soit maladroits, à l’image d’En-Nesyri qui a vu sa frappe passer largement au-dessus alors qu’il était seul mais excentré dans la surface (70e), ou sont  tombés sur un Matampi attentif comme sur la tête d’El Arabi à bout portant (86e).

PAR GREGORY FORTUNE – RTL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.