CAN 2017 : Les quatre «sorciers noirs» à l’assaut du trophée

Le coup d’envoi de la 31ème édition de la coupe d’Afrique des nations sera donné le 14 janvier prochain à Libreville au Gabon. Comme lors des précédentes éditions, il se pose encore l’éternel débat entre l’expertise locale face aux «Sorciers blancs».

 Quatre techniciens locaux auront la lourde tâche de démontrer à ceux qui en douteraient encore, que les fédérations africaines ont eu tort de ne pas leur confier les rênes du pouvoir. Il s’agit d’Aliou Cissé (Sénégal), de Florent Ibenge (République démocratique du Congo), de Kalisto Pasuwa  (Zimbabwe) et de Baciro Candé (Guinée-Bissau).

Baciro Candé, une première avec le Guinée-Bissau : Ainsi, dans la poule A, en plus de la Guinée-Bissau qui honore sa première participation dans une phase finale d’une CAN.

Aliou Cissé et Kalisto Pasuwa, rendez-vous le 19 janvier : Dans le groupe B, le scénario est plus équilibré. Ici, deux sélections sont entraînées par des africains. Il s’agit du Sénégal avec Aliou Cissé et du Zimbabwe avec Kalisto Pasuwa dont les deux équipes vont s’affronter lors de leur deuxième sortie. Ce sera le 19 janvier 2017 à Franceville.

Ibenge contre trois techniciens français  : La particularité du groupe C, c’est que toutes les équipes sont coachées par des sélectionneurs francophones. Florent Ibenge (RDC), seul technicien local va faire face à des sélectionneurs français.

Le dernier entraineur africain a remporté la CAN est le nigérian Stephan Keshi avec son pays en 2013 en Afrique du Sud. Il est décédé l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.