CAN 2017 : Le bilan de la première journée en chiffres

La CAN a débuté le 14 janvier avec comme match d’ouverture le pays organisateur contre la Guinée Bissau qui faisait son baptême du feu sur la scène continentale à ce niveau de la compétition. Un match d’ouverture qui a vu le Gabon à la peine. Depuis, toutes les équipes présentes à cette 31ème édition ont fait une première apparition avec des statistiques pas très fameuses.

Le Groupe B plus prolifique en buts six sur les douze marqués

Au total, 08 rencontres se sont jouées sur les 4 sites de compétition (Libreville, Franceville, Oyem et Port Gentil). De ses 16 matches, on a enregistré 12 buts marqués. Le Sénégal qui a signé la première victoire de cette CAN totalise également le plus gros score du tournoi. 2-0 contre la Tunisie. 4 de ces 12 buts ont été inscrit sur balles arrêtées (02 pour le Sénégal, 01 pour le Cameroun et 01 pour l’Algérie).

Trois victoires seulement

En plus de la victoire du Sénégal, on retient la victoire du Ghana, sur l’Ouganda de le groupe D et celle de la RDC sur le Maroc dans le groupe C.

Le Groupe B (celle du Sénégal) aura été le plus offensif de la première journée avec 6 buts sur deux matches. C’est aussi dans ce groupe qu’il faut aller chercher le meilleur buteur avec 2 réalisations (Mahrez de l’Algérie)

La faible moisson revient au groupe C et au groupe D avec le seul but marqué par la RDC devant le Maroc et celle du Ghana devant l’Ouganda.

Le Groupe A reste la seule poule où on n’a pas encore enregistré de victoire. Toutes les 4 équipes ont fait match nul (1-1).

C’est dans le groupe C qu’on note le premier 0-0 du tournoi avant celui Du Mali face à l’Égypte dans la poule B.

L’arbitrage plus clément : 18 jaunes, 1 rouge et 3 penalties

Sur les 16 rencontres disputées à ce jour, les arbitres ont été plus cléments. 3 penalties ont été sifflés (pour le Sénégal, pour l’Algérie et pour le Ghana).

Pour ce qui est des cartons. 18 jaunes ont été distribués. Le Cameroun est l’équipe la plus touchée avec 4 jaunes dans ses rangs suivi du Sénégal (02 jaunes) et l’Egypte (02). La Cote d’ivoire, le Ghana, le Togo comptabilisent 0 carton jaune.

Le sort a été plus cruel avec la RDC qui écope du seul carton rouge de compétition pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.