Campagne de lutte contre la cécité : L’ONG Arpieca fait dans le social et consulte 245 personnes de la cataracte

L’ONG Arpieca qui s’active dans le social et l’humanisme a organisé mercredi au centre médico-social de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) de Bel Air à Dakar, une campagne de lutte contre la cécité. L’opération de cataracte est destinée à 245 personnes souffrant de problèmes visuels.

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.Cataracte

Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision s’embrouille. Le mot cataracte a été choisi pour décrire cette impression de regarder à travers une chute d’eau (du latin cataracta, qui signifie chute d’eau). Le cristallin joue le même rôle que la lentille de l’objectif d’un appareil photographique : faire la mise au point de l’image selon la distance de l’objet observé. Le cristallin y parvient en se déformant pour changer sa courbure.

Ainsi, cette campagne vient à point nommé car elle vise à aider les populations confrontées à d’énormément de problèmes oculaires au Sénégal. Les sénégalais se plaignent de problème de vision et surtout de la cataracte qui est devenue un fléau national a fait savoir le coordonnateur de l’Ong, Mamadou Bocar Diallo.

L’opération de l’Ong permettra donc de détecter les problèmes et d’y apporter les corrections nécessaire pour retrouver la vision. 

Au delà de la santé, l’ONG intervient aussi dans plusieurs domaines notamment dans l’éducation, la religion et le social. D’après le directeur exécutif d’Arpieca, Daouda Cherif Aidara, leurs actions vont aussi dans la construction de mosquées, de puits, de salles de classes, la prise en charge des orphelins, l’offre de bourses aux étudiants, les opérations de dons en denrées alimentaires durant le mois béni du ramadan et à l’occasion de la célébration de fête de l’Aïd el-Kebir (Tabaski).

Faisant un bilan non exhaustif de leurs réalisations, Daouda Cherif Aidara soutient qu’ils ont pu construire plus de plusieurs mosquées, des centaines de forages au Fouta, à Fatick et dans plusieurs régions du Sénégal. Toutes ces actions de l’Ong sont menées grâce à leurs partenaires qui sont au Koweit, au Qatar et au Bahrein ».

 

 

                          Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.