Campagne agricole 2016 à Kédougou: Le maïs présent sur le marché

Grâce aux premiers semis déjà arrivés en maturité dans les champs de case, le maïs est présent sur le marché à Kédougou. Une performance que les techniciens de la direction régionale de développement rural justifient par la qualité des semences fournies, cette année, et la bonne pluviométrie.

Les premières récoltes de maïs sont déjà sur le marché, dans la région de Kédougou. De Bandafassi à Saraya, en passant par Salémata et Kédougou, les champs de case que les producteurs consacrent à la consommation locale ont fourni leur résultat. Une moisson que les techniciens du développement rural de Kédougou justifient par le concours de plusieurs facteurs. Selon le chef du service départemental du développement rural de Salamata, Guy Valentin Médang, la présence du maïs, en cette période, sur le marché local, est due, entre autres, à la qualité des semences et la pluviométrie abondante et régulière enregistrée dans cette partie orientale du Sénégal. « Ces récoltes de champs de case, les producteurs de la région les doivent à la qualité des semences hâtives parvenues grâce aux efforts de l’Etat dans la zone, à la disponibilité de l’engrais et aux pluies abondantes », a déclaré le technicien. Il mentionne que la région de Kédougou a reçu plus de 1000 millimètres de pluie durant cette campagne. « La plupart des postes ont déjà dépassé, au mois d’août, les 1000 millimètres de pluie », a noté M. Médang. C’est dans une pluie battante que le cortège du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, en visite dans la zone, dans le suivi de la campagne agricole, a effectué le détour sous les collines de Bandafassi pour aller au contact des producteurs. Samba Diallo, porte-parole de ces derniers, a profité de l’occasion pour solliciter plus d’aménagements pour les champs de maïs à l’instar des efforts en cours dans les vallées rizicoles.
1000 hectares emblavés
Il estime que Kédougou reste encore une zone de prédilection du maïs et il souhaite que l’Etat, à travers les projets et programmes agricoles, poursuive les efforts entrepris. Le manque d’équipements agricoles et d’infrastructures de stockage et de conditionnement des récoltes reste une préoccupation dans le Kédougou, selon le producteur. Le ministre de l’Agriculture a exhorté les porteurs des projets et programmes intervenant dans la zone comme le Padaer et le P2rs, à accélérer la cadence afin de mieux doter les zones agricoles en matériels lourds. Selon le gouverneur de région, Wiliame Manel, la région de Kédougou souffre encore de manque de tracteurs et de matériels post récoltes. Une requête que le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a promis de traiter avec diligence. Papa Abdoulaye Seck a pris l’engagement de veiller au traitement des besoins des producteurs de la région. En ce qui concerne les aménagements, le coordonnateur du Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (Padaer), Ngagne Mbao affirme que les études ont été  effectuées et que le programme n’attend que les ressources additionnelles pour poursuivre les efforts. Pour cette présente campagne, les producteurs de Kédougou ont pu emblaver 1000 hectares pour le maïs.

Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.