HomeÀ la uneBirima Mangara prône l’accélération du processus de dématérialisation intégrale des procédures douanières

Birima Mangara prône l’accélération du processus de dématérialisation intégrale des procédures douanières

Birima Mangara rappelle l’importance des douanes

Le ministre délégué chargé du Budget Birima Mangara a présidé lundi à Dakar, la cérémonie officielle d’ouverture de la journée internationale de la douane axée sur “des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des marchandises”.

Le ministre du budget a invité la douane à travailler pour “l’accélération du processus de dématérialisation intégrale des procédures douanières”. Selon lui, cette dématérialisation entraînera sans nul doute une amélioration évidente du climat des affaires et permettra un service fiable et de qualité au grand bénéfice des utilisateurs.

Dans ce sens, le directeur général de la douane, Oumar Diallo a indiqué que ses services se sont inscrits dans une perspective de restructuration des unités frontalières à travers “un ambitieux programme” de réorganisation et d’équipement en moyens modernes de contrôles.
 
Pour lui, le thème de cette édition “frontières smart” (frontières intelligentes) est une invite “à réfléchir ensemble, sur les grands défis douaniers de l’heure” pour “promouvoir des frontières intelligentes dont l’effectivité sera évaluée à travers des indicateurs de performance intégrant l’automatisation des procédures douanières et la gestion des risques”.
 
A en croire Oumar Diallo, cette gestion de risques, appliquée aux technologies de l’information et de la communication, devrait permettre aux administrations des douanes de “mieux définir des canevas de contrôle avec méthode et efficacité sous l’angle du moins de contrôle, mieux de contrôle”.
 
La cérémonie dédiée aux soldats de l’économie a également été l’occasion pour les gabelous de remettre des médailles d’honneur à certains de leurs agents. Des certificats de mérite de l’Organisation mondiale des douanes ont également été décernés à des institutions partenaires telles que la Police, la gendarmerie, l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) et le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).
 
Abdoul BABA – laviesenegalaise.com
 

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Nécrologie : Serign
Idrissa Seck promet