Bétail décimé dans la zone sylvopastorale : l’Etat invité à porter assistance aux éleveurs

Le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) a invité l’Etat du Sénégal à porter assistance aux éleveurs sinistrés suite aux nombreuses pertes animales causées par des vents violents suivis de fortes pluies dans la zone sylvopastorale la semaine dernière.

Selon notre confrère Babacar Sène, le CNCR appelle l’Etat du Sénégal et tous les acteurs du développement agro-sylvo-pastoral et halieutiques à se mobiliser pour venir en aide aux éleveurs affectés.

Pour rappel, les fortes pluies tombées dans la localité de Dolly dans la nuit du mercredi au jeudi 28 juin dernier ont tué un nombre important sur le cheptel de la zone silvo-pastorale. Des moutons et des chèvres, plus de dix mille recensés et une centaine les bœufs ont péri à Dolly considéré comme zone de refuge pour l’élevage. Ranérou Ferlo aussi en subi des pertes car en cette période de début de l’hivernage, il faut signaler que ces catastrophes sont récurrentes. L’Etat est interpellé et doit prendre ses responsabilités pour venir à bout de ce mal profond vécu par les éleveurs chaque année dès la tombée des premières averses. 

A Dolly, un dernier recensement fait état de plus de 12000 pertes de petits ruminants, plus de 100 bovins et le phénomène touche quelques 260 éleveurs dans le Ranch.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.