Bétail décimé après les premières pluies : Aminata Mbengue Ndiaye se déplace à Dolly et rassure les éleveurs

Après le sinistre qui a ravagé plusieurs têtes de bétail dans le centre et l’est du pays notamment dans la zone sylvo-pastorale, le Ministre de l’élevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a effectué le déplacement à Dolly pour s’enquérir de la situation. 

Pour rassurer les éleveurs, Aminata Mbengue Ndiaye a annoncé la distribution de 2500 tonnes d’aliment de bétails  aux éleveurs et dit avoir constaté une situation regrettable mais moins compliquée que comme décrite dans la presse. Selon elle, il serait aussi trop tôt de se prononcer sur les chiffres puisque des équipes sur place sont entrain de faire le recensement. Seulement, elle a indiqué dans un entretien avec la Rfm qu’un rapport qui leur a été présenté fait état de 6358  cas d’ovins qui sont morts, quelques 5 caprins parce qu’ils sont beaucoup plus résistants et 58 bovins. « Lorsque nous sommes venus sur le terrain, nous avons pu faire les constats avec la gendarmerie. Et, il y a des prélèvements qui ont été envoyés dans les laboratoires, c’est surtout dans la zone de Kaffrine que les prélèvements ont été fait », a dit madame la Ministre. 

D’après Aminata Mbengue Ndiaye, cette situation qui frappe le cheptel et les éleveurs est également vécue à Matam dans le département de Ranérou surtout, Kaffrine et Louga dans la zone centre. Ainsi, elle conseille aux éleveurs d’intégrer l’Assurance Agricole et la prise en charge des changements climatiques dans leurs bonnes pratiques pour faire face à ce phénomène et diminuer les risques, mais également pour pouvoir bénéficier d’assistance avec l’assurance.
S’agissant des impacts de cette situation sur la fête de Tabaski qui sera célébrée dans moins de deux mois, le Ministre de l’élevage rassure et confirme qu’il y aura assez de moutons lors de cette fête religieuse durant laquelle chaque famille musulmane possédant les moyens se paie un Bélier pour l’occasion, une recommandation de l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.