Besoin de chaises roulantes : le cri de cœur du centre Talibou Dabo

Ils sont au nombre de 200 enfants à fréquenter le centre Talibou Dabo de Dakar. Un centre qui a pour vocation de prendre en charge, dans les domaines sanitaire et éducatif, des enfants déficients. Le directeur de cet établissement, le docteur Mademba Sow, a lancé un appel aux personnes de bonnes volontés pour un soutien en matériels roulants qui va faciliter le déplacement des enfants. C’était lors de la célébration de Noël, avec les pensionnaires du centre.Besoin de chaises roulantes, le cri de cœur du centre Talibou Dabo

C’est un cri de cœur que lancent les pensionnaires du centre Talibou Dabo de Dakar. Selon Sud Quotidien, ces derniers ont besoin de chaises roulantes pour permettre à tous les enfants dans le besoin d’en disposer dans cet établissement qui totalise 200 mineurs déficients. Selon son directeur, docteur Mademba Sow, il y a des donations, mais c’est loin d’être suffisant. «Nous avons reçu des chaises roulantes, nous attendons, au sortir des fêtes, pour faire la distribution. Toute le monde ne peut pas en bénéficier», a-t-il fait comprendre.

Avant de lancer un appel aux bonnes volontés pour venir en aide à ces enfants dans le besoin. «Nous avons, dans la plupart des cas, des enfants à mobilité réduite. Ces derniers ont besoin de chaises roulantes. Nous avons aussi besoin de bus de transports adaptés pour les enfants», explique docteur Mademba Sow.

Revenant sur la contribution du gouvernement, dans la prise en charge des enfants qui relèvent de ses prérogatives, docteur Sow a renseigné que les engagements pris par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, ont été respectés. «Le ministre est passé au centre au mois d’octobre 2017 pour s’enquérir de la situation qui prévalait ici. Il a pris cinq engagements dont le règlement des problèmes d’électricité, les bâtiments, les équipements, l’augmentation de la dotation budgétaire, mais aussi le statut. Au moment où je vous parles, ces engagements ont tous été réalisés», affirme le directeur du centre Talibou Dabo.

Concernant l’électricité, le directeur avance qu’une ligne de crédit de 4 millions de nos francs a été dégagée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale pour réaliser les installations nécessaires. Pour les bâtiments, docteur Sow soutient que les travaux de l’école primaire sont achevés et le bâtiment livré ainsi que le bloc administratif. Il ne reste que le bloc de la kinésithérapie, de l’école maternelle qui sont en finition.

Pour ce qui est de la question des équipements, le directeur annonce l’acquisition de machines à hauteur de 300 millions de nos francs pour équiper les ateliers d’appareillage et le service de kinésithérapie. Elles sont disponibles, ajoute-t-il informant ainsi de l’augmentation de la dotation budgétaire d’un montant de 20 millions pour faire face aux charges de fonctionnement. Le dernier engagement du ministre qui touche au statut du centre Talibou Dabo est dans le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.