HomeÀ la uneBAD-Sénégal : Signature des Accords de prêt portant sur le financement de quatre grands projets phares du Plan Sénégal Émergent (PSE)

BAD-Sénégal : Signature des Accords de prêt portant sur le financement de quatre grands projets phares du Plan Sénégal Émergent (PSE)

Amadou Ba lors de la Signature des Accords de prêt portant sur le financement des projets du PSE avec la BAD

Mardi le 2 octobre 2018 : Le Groupe de la Banque africaine de développement et le Gouvernement du Sénégal ont procédé aujourd’hui à la signature de divers accords de prêts pour d’importants projets visant la consolidation de la croissance économique du Sénégal et à la réalisation des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE). Ces Accords de prêts portent sur un montant total de 123 milliards de FCFA couvrant plusieurs domaines prioritaires du PSE et de la Stratégie de la Banque. Il s’agit :

  1. Projet de Réhabilitation de la Route SENOBA-ZIGUINCHOR-M’PACK et de Désenclavement des régions Sud du Sénégal. Coût financé par la BAD : 56,8 milliards de Francs FCFA.

Il porte sur la réhabilitation de 172 km de routes et s’inscrit dans la continuité des interventions précédentes de la Banque au Sénégal, notamment la réhabilitation du tronçon Dinguiraye – Nioro — Keur Ayib mis en service cette année. Le projet contribuera à améliorer les conditions de vies des populations de la région en réduisant le déficit en infrastructures socio-économiques de base au bénéfice des couches vulnérables

  1. Projet de désenclavement des zones de production en appui au Programme National de Développement Local Coût financé par la BAD : 15,8 milliards de Francs CFA.

Le projet contribuera à l’amélioration de l’accessibilité aux zones de production et à faciliter l’accès des populations rurales aux marchés et aux services socioéconomiques de base. Il permettra de réaliser : 550 km pistes de désenclavement et les infrastructures d’appui aux chaines de valeurs : 20 périmètres maraîchers, 15 marchés hebdomadaires, 30 magasins de stockage, 6 plateformes multifonctionnelles, 5 centres de services de mécanisation, etc.

  1. Projet d’Appui au Développement de compétence et l’Entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs porteurs. Coût financé par la BAD : 11 milliards de Francs CFA.

Le projet vise à l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, de la compétitivité des entreprises et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture. Il permettra, entre autres, d’accompagner 250 entreprises dans les filières des hydrocarbures et gaz, énergie solaire et agro-industrie, identifiées comme prioritaires.

  1. Projet d’Appui au Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) du Sénégal. Coût financé par la BAD : 39,4 milliards de Francs CFA.

Ce projet multisectoriel en milieu rural vise à doter le milieu rural en infrastructures routières, énergétiques et socioéconomiques de base (Eau, Assainissement et Santé). Il permettra aussi la création de 6 000 emplois inhérents aux travaux, le développement de plus 30 000 emplois dans le secteur agricole et secteurs connexes. Les différents impacts socioéconomiques du projet permettront ainsi de freiner l’exode rural et l’émigration clandestine.

De 1972, début des opérations de la BAD au Sénégal à ce jour, la Banque a approuvé un total de 107 opérations en faveur du Sénégal pour un montant cumulé de plus de 2,16 milliards d’Unités de comptes soit environ 1 710 milliards de FCFA.

Quelques images de la cérémonie de Signature d’accords de financement de projets entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Gouvernement du Sénégal

Amadou Ba lors de la Signature des Accords de prêt portant sur le financement des projets du PSE avec la BAD (5)
Amadou Ba lors de la Signature des Accords de prêt portant sur le financement des projets du PSE avec la BAD (4)

Amadou Ba lors de la Signature des Accords de prêt portant sur le financement des projets du PSE avec la BAD (1)
Amadou Ba lors de la Signature des Accords de prêt portant sur le financement des projets du PSE avec la BAD (6)
Amadou Ba lors de la Signature des Accords de prêt portant sur le financement des projets du PSE avec la BAD (8)
Amadou Ba lors de la Signature des Accords de prêt portant sur le financement des projets du PSE avec la BAD (10)
Amadou Ba lors de la Signature des Accords de prêt portant sur le financement des projets du PSE avec la BAD (11)
Amadou Ba lors de la Signature des Accords de prêt portant sur le financement des projets du PSE avec la BAD (12)
Amadou Ba lors de la Signature des Accords de prêt portant sur le financement des projets du PSE avec la BAD (13)

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Conférence de press
Ndéye Tické Ndiaye